Stevie Ray Vaughan, le blues et la modernité

Résumé : Dans les années 1980, un guitariste de génie va révolutionner le blues. Né dans la douleur de l'esclavage des Afro-Américains, le genre n'a pas traversé le XXe siècle sans péripéties. D'abord ignoré des Blancs, il a pourtant permis l'éclosion du rock. Délaissé par les Noirs, il a trouvé une continuité dans le rhythm'n'blues. C'est sur les terres britanniques qu'il trouve un souffle nouveau, et les Blancs d'Europe ravivent cette flamme dans une Amérique qui se passionne alors de nouveau pour cette musique. Mais elle doit se faire une place parmi toute la diversité de genres qui lui font concurrence, dans un business musical qui n'a jamais été aussi important. De plus, le blues tend à s'uniformiser et à perdre sa substance expressive, au profit d'un certain académisme. Toutefois, quelque chose a changé : d'une musique réservée à une population soumise, elle est passée à une musique d'envergure internationale, suscitant des passions chez les Blancs, les Noirs et dans toutes les couches sociales.
Stevie Ray Vaughan, de son Texas natal, s'est formé tout seul à cette musique et à son instrument qu'est la guitare. Il absorbe les styles des vieux maîtres du blues, mais il s'initie aussi aux musiques plus récentes, du rock psychédélique au funk, du rockabilly au jazz. Tout ceci va lui permettre de révolutionner le genre sans le dénaturer, lui insufflant une nouvelle jeunesse. À travers cette étude, nous étudierons la manière dont Stevie Ray Vaughan a mis ses extraordinaires talents de guitariste au service de la rénovation du blues, tout en s'inscrivant dans une tradition qu'il tient à préserver et transmettre.
Type de document :
Mémoires
Musique, musicologie et arts de la scène. 2012
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [23 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00747907
Contributeur : Uga Ufr Arsh <>
Soumis le : vendredi 2 novembre 2012 - 17:23:57
Dernière modification le : jeudi 24 août 2017 - 01:09:39
Document(s) archivé(s) le : dimanche 3 février 2013 - 03:37:25

Identifiants

  • HAL Id : dumas-00747907, version 1

Collections

Citation

Paul Lazarini. Stevie Ray Vaughan, le blues et la modernité. Musique, musicologie et arts de la scène. 2012. 〈dumas-00747907〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

404

Téléchargements de fichiers

3468