Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Proposition de séquences didactiques actionnelles : comment articuler l'étude formelle de la langue étrangère et son usage en interaction écrite et orale ?

Résumé : Ce travail s'inscrit dans une situation d'enseignement-apprentissage précise et concrète qui concerne trois groupe-classes de niveau linguistique A2 du Cadre Commun Européen de Référence pour les langues de l'école : Escuela Oficial de Idiomas de la ville de Santa-Cruz de Tenerife (îles Canaries). L'objectif des recherches correspond à un souhait de proposition de séquences didactiques relevant de la perspective actionnelle : des macro-tâches. Par ce terme, on entend séquence didactique orientée comme un projet et constituée de diverses tâches (de découverte, de production, etc.) : les micro-tâches. La problématique est de se demander comment articuler grammaire et tâches visant l'interaction orale et écrite entre apprenants dans ce type de séquence préparant la réalisation d'une tâche finale précise ? Nous avons conçu et testé une macro-tâche puis, grâce aux retours de l'enseignante et des apprenants, nous analyserons les points positifs et négatifs afin de l'améliorer et de proposer une nouvelle macro-tâche adaptée. De cette réflexion il ressort une conception d'une séquence actionnelle de six séances axée sur la notion de genre.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00751891
Contributor : Uga - Bulles <>
Submitted on : Wednesday, November 21, 2012 - 10:59:03 AM
Last modification on : Tuesday, May 11, 2021 - 11:36:17 AM
Long-term archiving on: : Friday, February 22, 2013 - 3:46:33 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00751891, version 1

Citation

Cindy Orvoën. Proposition de séquences didactiques actionnelles : comment articuler l'étude formelle de la langue étrangère et son usage en interaction écrite et orale ?. Sciences de l'Homme et Société. 2012. ⟨dumas-00751891⟩

Share

Metrics

Record views

571

Files downloads

7819