Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Suivi immuno-virologique et thérapeutique de l'infection à VIH chez des enfants suivis au CHU pédiatrique de Ouagadougou (collaboration ESTHER)

Résumé : L'accès au TAR pour tous, demeure un défi majeur et un enjeu stratégique de la lutte contre le VIH. Défi majeur car le prix des traitements reste inabordable pour la grande majorité de ceux qui en ont besoin. Enjeu stratégique car traiter permet de réduire la mortalité des personnes infectées, mais permet aussi d'agir sur l'incidence de la maladie en diminuant le nombre de nouvelles contaminations, notamment par la réduction du risque de transmission mère-enfant. Dans le cadre du programme ESTHER, les laboratoires du CHU pédiatrique Charles De Gaulle de Ouagadougou et celui du CHU Charles Nicolle travaillent dans le but d'améliorer la prise en charge des enfants infectés par le VIH. L'objectif de notre travail a été de décrire les caractéristiques immuno-virologiques et thérapeutiques et de l'infection à VIH chez les enfants suivis au CHU pédiatrique de Ouagadougou, et de préciser les aspects génotypiques des virus infectant ces malades Nos résultats montrent que les patients traités ont un taux de suppression virologique de près de 70%, et ce quelle que soit la ligne considérée. Comme attendu, l'état immunologique des patients traités était meilleur que celui des patients non traités. Chez les patients traités en situation d'échec virologique, les mutations de résistance aux INTI montrent une forte prévalence de la M184V et des TAM's. Les mutations de résistance aux INNTI sont nombreuses et confèrent une résistance aux INNTI de première génération très importante. La grande majorité des mutations de résistance aux IP sont des mutations mineures ou polymorphiques.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

Cited literature [110 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00760197
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Monday, December 3, 2012 - 3:57:19 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 5:00:58 PM
Long-term archiving on: : Monday, March 4, 2013 - 3:50:44 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00760197, version 1

Citation

Xavier Agapit. Suivi immuno-virologique et thérapeutique de l'infection à VIH chez des enfants suivis au CHU pédiatrique de Ouagadougou (collaboration ESTHER). Sciences pharmaceutiques. 2012. ⟨dumas-00760197⟩

Share

Metrics

Record views

225

Files downloads

4413