Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Pourquoi le loup est-il un animal si présent dans notre culture et un personnage aussi courant dans la littérature de jeunesse ?

Résumé : Le loup a un passé très controversé dans nos sociétés européennes. À l'heure actuelle, le loup est toujours très présent dans notre culture et plus particulièrement dans la littérature de jeunesse et chez divers auteurs contemporains comme De Pennart, Solotareff et Gravett. L'étude d'entretiens semi-directif a permis d'analyser l'omniprésence du loup dans les oeuvres de littérature et dans la culture française. Malgré le fait que le loup soit un animal en voie de disparition et protégé, la perception que se font les hommes du loup est assez complexe et vécue en fonction du stéréotype et d'archétype du mal qui reste ancré dans nos mémoires. Le fait est aussi que le loup est un animal de référence, qui fait partie de la culture commune. Les histoires, tels les contes ou les auteurs contemporains dans les albums plus présents, jouent un rôle de transmission du stéréotype du loup méchant. Néanmoins, l'évolution des oeuvres littéraires tendent à limiter cette unique version du loup cruel, archétype du mal.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00782573
Contributor : Bibliothèque Inspé Académie Nantes <>
Submitted on : Friday, February 1, 2013 - 10:20:36 AM
Last modification on : Wednesday, September 18, 2019 - 1:27:53 AM
Long-term archiving on: : Saturday, April 1, 2017 - 12:49:15 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00782573, version 1

Citation

Amélie Thiburce. Pourquoi le loup est-il un animal si présent dans notre culture et un personnage aussi courant dans la littérature de jeunesse ?. Education. 2012. ⟨dumas-00782573⟩

Share

Metrics

Record views

1027

Files downloads

16067