La Revue de Morbidité et de Mortalité dans un service de Pneumologie & Oncologie thoracique (Centre hospitalier de Chambéry) sur une période de 4 ans (2006-2010) - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2012

La Revue de Morbidité et de Mortalité dans un service de Pneumologie & Oncologie thoracique (Centre hospitalier de Chambéry) sur une période de 4 ans (2006-2010)

Abstract

The Morbidity and Mortality Conferences are an analysis of the deaths and complications linked to the patient care. Their purpose is to reveal and analyse dysfunctions or errors, but not determinate faults . The MMC also have an educational rôle and show a will of improvement of the practice and the quality of care. This work analyzed 421 files presented during the first 4 years of MMC in the service of Pneumology of the hospital of Chambéry, France. Deaths constitute the majority (98%) of the files, and two third of them are cancers, mostly in palliative care. 93% of 421 analyzed events were considered inevitable.
Les Revues de Mortalité et Morbidité sont une analyse des décès et complications liées aux soins, faite par les soignants du service concerné. Leur but est de révéler et analyser des dysfonctionnements ou des erreurs, mais pas de déterminer des fautes ou de rechercher des responsables. Les RMM ont aussi un rôle pédagogique et traduisent une volonté d'amélioration des pratiques et de la qualité des soins. Cette thèse a analysé les 421 dossiers présentés pendant les 4 premières années de RMM dans le service de Pneumologie de l'hôpital de Chambéry. Il s'agit en quasi-totalité de décès (98%), correspondant pour les 2/3 à des cancers, en majorité au stade palliatif. Il existe peut-être une sous-déclaration des évènements autres que les décès : le type de complications retenues (décès, transferts imprévus en Réanimation, réhospitalisations précoces ou "autre") est déterminé au préalable par l'équipe mais cette thèse propose d'en élargir le registre ou de mieux les préciser. On suggère aussi l'utilisation d'un outil informatique et/ou du codage PMSI pour améliorer le renseignement des fiches et leur exploitation statistique. Ceci pourrait faire apparaître de nouvelles catégories de complications à prendre en compte. 93% des 421 événements analysés ont été jugés inévitables, mais certains dossiers comportent quand même des interrogations sur la prise en charge du patient, et donc un suivi. Au-delà de la recherche de ce qu'on aurait pu éviter, le fait de se repencher sur des situations difficiles traduit une démarche éthique, en s'attachant à rechercher ce qu'on aurait pu mieux faire. Cette attitude prend un sens particulier dans un service confronté régulièrement à la fin de vie.
Fichier principal
Vignette du fichier
2012GRE15145_dell_acio_thomas_1_D_.pdf (1.68 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

dumas-00795086 , version 1 (27-02-2013)

Identifiers

Cite

Thomas Dell'Accio. La Revue de Morbidité et de Mortalité dans un service de Pneumologie & Oncologie thoracique (Centre hospitalier de Chambéry) sur une période de 4 ans (2006-2010). Médecine humaine et pathologie. 2012. ⟨dumas-00795086⟩
150 View
2251 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More