Mémoires Année : 2012

Les apports de l'enseignement bilingue français-occitan en littérature au cycle 3 : l'exemple du conte

Los aports de l'ensenhament bilingue frances-occitan en literatura al cicle III : l'exemple del conte

Résumé

L'enseignement bilingue français-occitan à l'école publique débute dès la maternelle et demande la mise en place d'un dispositif particulier pour faire alterner les langues, qui sont utilisées comme outil de communication dans l'enseignement des disciplines non linguistiques. Ainsi, des apports langagiers, culturels, cognitifs et disciplinaires sont observés chez les élèves. Mais l'enseignement de la littérature en deux langues pose problème aux enseignants des classes bilingues qui le mènent souvent uniquement en français. Il s'agit de montrer les bénéfices et les limites des apprentissages des élèves de cycle III en classe bilingue lorsqu'ils font ou ne font pas de littérature dans les deux langues. Il est mis en évidence que les apports du bilinguisme sont plus efficaces chez les élèves qui font de la littérature en français et en occitan que chez ceux qui n'en font qu'en français. Et plus encore, leurs rapports avec la lecture, avec les œuvres littéraires, avec les langues et avec les cultures sous-jacentes sont différents. De plus, à partir des démarches constructivistes comme la pédagogie de projet, la mise en place de réseaux de littérature de jeunesse et de dispositifs d'interrogation des textes modernes, l'enseignement bilingue prend tout son sens et les apports son maximisés. Le développement de l'enseignement des contes, genre littéraire particulièrement adapté aux enfants et dont la place est légitime voire indispensable à l'école, permet de mettre en évidence une façon d'enseigner dans les classes bilingues de cycle III, centrée sur l'oralité, propice aux apprentissages disciplinaires, mais aussi méthodologiques et dans la maîtrise des langues et de la communication langagière.
L'ensenhament bilingüe francés-occitan dins l'escòla publica comença tre la mairala e demanda la mesa en plaça d'un dispositiu particular per faire alternar las lengas, que son utilizadas coma esplech de comunicacion dins l'ensenhament de las disciplinas non lingüisticas. Aital, d'apòrts lengatgièrs, culturals, cognitius e disciplinaris son observats en cò dels escolans. Mas l'ensenhament de la literatura en doas lengas pausa problèma als regents de las classas bilingüas que lo menan sovent sonque en francés. La tòca es de mostrar los beneficis e los limits dels aprendissatges dels escolans de cicle III en classa bilingüa quora fan, o fan pas, de literatura dins las doas lengas. Es mes en evidéncia que los apòrts del bilingüisme son mai eficaçes en cò dels escolans que fan de literatura en francés e en occitan qu'en cò de los que ne fan pas qu'en francés. E mai encara, lors rapòrts amb la lectura, amb las òbras literàrias, amb las lengas e amb las culturas josjacentas son diferents. De mai, a partir de las demarchas constructivistas coma la pedagogia de projècte, la mesa en plaça de malhums de literatura de joinessa e de dispositius d'interrogacion de tèxtes modèrns, l'ensenhament bilingüe pren tot son sens e los apòrts son maximizats. Lo desvolopament de l'ensenhament dels contes, genre literari particularament adaptat als enfants e que la plaça es legitima veire indispensabla a l'escòla, permet de metre en evidéncia un biais d'ensenhar dins las classas bilingüas de cicle III, centrat sus l'oral, propiç als aprendissatges disciplinaris, mas tanben metodologics e dins lo mestritge de las lengas e de la comunicacion lengatgièra.
Fichier principal
Vignette du fichier
2012-M2-spe1-IUFM-Virginie_GREGOIRE.pdf (6.25 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-00797887 , version 1 (07-03-2013)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : dumas-00797887 , version 1

Citer

Virginie Grégoire. Los aports de l'ensenhament bilingue frances-occitan en literatura al cicle III : l'exemple del conte. Education. 2012. ⟨dumas-00797887⟩
213 Consultations
229 Téléchargements

Partager

More