Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La diplomatie non gouvernementale des ONG de droits de l'Homme envers l'UE sur le dossier israélo-palestinien : quelles stratégies, pour quels résultats ?

Résumé : Les ONG engagées dans des activités de plaidoyer (advocacy) à Bruxelles ont mis en place différentes stratégies pour utiliser au mieux leurs ressources et renforcer leur influence sur la définition des politiques européennes. Nous allons étudier dans ce cas un exemple précis, celui des actions de plaidoyer des ONG visant à la défense et la promotion des droits de l'homme et du droit humanitaire international vis-à-vis du conflit israélo-palestinien, depuis l'intervention militaire israélienne à Gaza de fin décembre 2008-janvier 2009, qui a remis le conflit israélo-palestinien au coeur des préoccupations de l'UE et de la communauté mondiale. Comment les ONG basées à Bruxelles travaillant sur la question israélo-palestinienne cherchent-elles à influencer les institutions européennes pour qu'elles prennent en compte leurs recommandations ? Quelles relations entretiennent ces acteurs non gouvernementaux avec les institutions européennes, et quels sont les buts poursuivis ? Quelles actions entreprennent-elles pour pousser les États européens et l'UE à agir pour faire respecter le droit international et les droits de l'homme en Israël et dans les territoires palestiniens occupés, et dans quelle mesure leurs actions de plaidoyer ont-elles des résultats probants ? Plus largement, la principale question ici est : que peuvent faire les acteurs non gouvernementaux pour obliger les États à respecter leurs obligations en terme de droit international, quand ceux-ci ne veulent pas agir du fait d'intérêts politiques "supérieurs" ?
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00809650
Contributor : Sciences Po Grenoble <>
Submitted on : Tuesday, April 9, 2013 - 4:14:54 PM
Last modification on : Friday, November 20, 2020 - 11:16:10 AM
Long-term archiving on: : Monday, April 3, 2017 - 2:52:18 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00809650, version 1

Collections

Citation

Alice de Mascarel. La diplomatie non gouvernementale des ONG de droits de l'Homme envers l'UE sur le dossier israélo-palestinien : quelles stratégies, pour quels résultats ?. Science politique. 2009. ⟨dumas-00809650⟩

Share

Metrics

Record views

485

Files downloads

413