Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Morphologie haute résolution et processus sédimentaires actuels à la terminaison du chenal actuel du Congo (exploitation de la campagne Congolobe)

Résumé : Les éventails turbiditiques sous-marins sont constitués par l’empilement de corps sédimentaires construits par les écoulements gravitaires. Ces écoulements qui se mettent en place au débouché des grands fleuves contribuent à l’édification de systèmes chenaux-levées au pied de la pente continentale. À l’extrémité des chenaux, des zones d’épandage se mettent en place sous la forme de lobes terminaux. Les lobes, qui constituent la partie distale des systèmes turbiditiques, ne sont étudiés que depuis une dizaine d’années et leur fonctionnement est assez mal connu. L’objectif de ce travail était donc d’étudier la morphologie et les processus sédimentaires affectant les lobes terminaux actuels du système turbiditique actuel du Congo, situés à plus de 1000 km de l’embouchure du fleuve. Cette étude s’est basée sur des données bathymétriques très haute-résolution, des carottages et des vidéos de plongées acquises lors d’une récente campagne (CONGOLOBE, décembre 2011-janvier 2012). Elle a permis de caractériser la morphologie de surface du dernier système de lobes entre la transition système chenal-levées/lobe à la terminaison du lobe. Deux volets ont été étudiés : 1) les processus gravitaires affectant les levées et les chenaux, et conduisant à la dislocation des levées en blocs, soit par déstabilisation soit par érosion ; 2) les dépôts de surface associés aux échappements de fluides froids riches en sulfures et méthane.
Complete list of metadata

Cited literature [23 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00854507
Contributor : Ubo Iuem <>
Submitted on : Tuesday, August 27, 2013 - 2:20:41 PM
Last modification on : Tuesday, February 2, 2021 - 9:52:02 AM
Long-term archiving on: : Thursday, April 6, 2017 - 9:19:31 AM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00854507, version 1

Collections

Citation

Céline Jacq. Morphologie haute résolution et processus sédimentaires actuels à la terminaison du chenal actuel du Congo (exploitation de la campagne Congolobe). Sciences de la Terre. 2013. ⟨dumas-00854507⟩

Share

Metrics

Record views

438

Files downloads

229