Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les modèles culturels des Juifs d'Égypte de la fin de la domination ottomane (1882) jusqu'à la révolution des Officiers libres (1952)

Résumé : Les évolutions politiques qui mènent l'Égypte à l'indépendance sont accompagnées de débats qui portent sur la définition d'un modèle culturel national. La question nationale se pose particulièrement aux Juifs d'Égypte dont l'état de minorité religieuse rend leur intégration à la nation moins évidente que la majorité arabe et musulmane. Le mouvement d'immigration vers l'Égypte qui s'ouvre dans les années 1880 redéfinit démographiquement et culturellement le visage de la communauté juive. Ces évolutions se font dans le sens d'une occidentalisation qui, a posteriori, apparaît comme un élément qui peut expliquer l'exclusion des Juifs de la société égyptienne par le rejet politique de l'influence occidentale. Cependant, plus que par la politique, ce travail se propose d'insister sur le contexte culturel dans lequel s'exprime les déterminismes qui intègrent ou dissocient les Juifs à la nation égyptienne. Le creuset de minorités et de nationalités qui prend place dans le Nil, produit une culture singulière et remarquablement riche qui place le cosmopolitisme en modèle de ce qui pourrait s'apparenter à une forme de culture nationale. L'identification collective ou individuelle des Juifs à l'Égypte est rendu possible tant qu'elle s'opère dans ce cadre d'organisation profondément cosmopolite et libéral de la société égyptienne, qui culmine dans l'entre deux guerres. C'est en se resserrant autour de son arabité à partir des années 1940 que la culture nationale rend la judéité de plus en plus incompatible avec la nouvelle définition que prend l'identité égyptienne.
Mots-clés : Juifs Égypte Culture
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00875326
Contributor : École d'Histoire Paris 1 Panthéon-Sorbonne Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, October 21, 2013 - 4:47:20 PM
Last modification on : Wednesday, June 1, 2022 - 4:17:20 PM
Long-term archiving on: : Friday, April 7, 2017 - 2:16:31 PM

File

VFMemoire2013.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00875326, version 1

Citation

David Maslowski. Les modèles culturels des Juifs d'Égypte de la fin de la domination ottomane (1882) jusqu'à la révolution des Officiers libres (1952). Histoire. 2013. ⟨dumas-00875326⟩

Share

Metrics

Record views

336

Files downloads

4559