Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Quelles connaissances et quel savoir-faire un enseignant de maternelle doit-il avoir pour favoriser le développement langagier des élèves ?

Résumé : Pour réaliser ce mémoire, je me suis demandé si un jeune professeur était préparé à aider les élèves de maternelle à développer leurs compétences langagières. Les enfants avant leur scolarité et dans le cadre familial apprennent à parler. Ils entrent à l'école avec quelques capacités langagières qui sont différentes d'un élève à l'autre. C'est aux enseignants de petite section de structurer ces capacités en compétences. Les Instructions Officielles demandent aux professeurs d'aider les enfants à "s'approprier le langage", mais comment peuvent-ils les aider au mieux dans cet apprentissage ? Et sont-ils suffisamment préparés à le faire ? La question est donc de savoir quelles connaissances et quel savoir-faire un enseignant de maternelle doit avoir pour favoriser le développement langagier des élèves ? Ce mémoire tente d'identifier les outils que possède un professeur pour répondre à cette demande et d'envisager ce qui peut être mis en place dans la classe pour concevoir des situations appropriées.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00907641
Contributor : Faculté d'Éducation - Service de Documentation Université Montpellier <>
Submitted on : Thursday, November 21, 2013 - 3:16:29 PM
Last modification on : Thursday, March 19, 2020 - 11:41:27 PM
Long-term archiving on: : Saturday, February 22, 2014 - 4:40:49 AM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00907641, version 1

Citation

Claire Davin. Quelles connaissances et quel savoir-faire un enseignant de maternelle doit-il avoir pour favoriser le développement langagier des élèves ?. Education. 2013. ⟨dumas-00907641⟩

Share

Metrics

Record views

515

Files downloads

2958