L'inadéquation de l'offre et de la demande sur le marché de la transmission des TPE : quelles mesures peut-on mettre en place pour aider les CCI à rapprocher l'offre et la demande sur le marché de la transmission des TPE ? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2013

L'inadéquation de l'offre et de la demande sur le marché de la transmission des TPE : quelles mesures peut-on mettre en place pour aider les CCI à rapprocher l'offre et la demande sur le marché de la transmission des TPE ?

Abstract

Businesses transfers represent a major challenge for the French economy. Considering the number of business executives who reach the retirement age, current demographic trends indicate that 700,000 companies will be transmitted in the next two decades. Maintaining employment, preserving territories and economic infrastructures, saving skills and knowledge depend on the progress of these transfers. The mission of Chambres de Commerce et d'Industrie, which are strong actors in business development and sustainability activities, is to ensure that these transfers will succeed in good conditions. Therefore there business model is to provide interlinking between sellers and buyers mainly for companies that employ less than 20 people. However, this market is complex and offer does not systematically meet demand. The purpose of this report is to propose solutions in order to facilitate this meeting.
La transmission des entreprises représente un enjeu majeur pour le développement économique français. Les évolutions démographiques actuelles indiquent que compte tenu du nombre de dirigeants d'entreprise qui atteignent l'âge de la retraite, 700000 entreprises seront à transmettre dans les deux prochaines décennies. Maintien des emplois, préservation des territoires et des tissus économiques, sauvegarde des compétences et des savoir-faire dépendent du bon déroulement de ces transmissions. Les Chambres de Commerce et d'Industrie, acteurs forts du développement des entreprises et de la pérennisation des activités, ont pour mission de faire en sorte que ces transmissions se passent dans les meilleures conditions possibles afin de limiter les échecs. Positionnées sur le segment des TPE, entreprises de moins de 20 salariés, elles assurent la mise en relation des cédants et des repreneurs potentiels. Mais le marché de la transmission des TPE est complexe et l'offre ne rencontre pas systématiquement la demande. L'objet de ce mémoire est de proposer des solutions pour faciliter cette rencontre.
Fichier principal
Vignette du fichier
BOUVIER_Laure_MGT1-S2Entr.pdf (752.83 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

dumas-00933611 , version 1 (20-01-2014)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00933611 , version 1

Cite

Laure Bouvier. L'inadéquation de l'offre et de la demande sur le marché de la transmission des TPE : quelles mesures peut-on mettre en place pour aider les CCI à rapprocher l'offre et la demande sur le marché de la transmission des TPE ?. Gestion et management. 2013. ⟨dumas-00933611⟩
196 View
809 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More