Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Dans quelles conditions un élève sourd ou malentendant scolarisé en milieu ordinaire peut-il valider les attendus du socle commun de connaissances et de compétences en langue étrangère ?

Résumé : Voici une question que de plus en plus de professeurs de langue en collège seront amenés à se poser au cours de leur carrière. En effet, depuis la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la scolarisation des élèves sourds ou malentendants en milieu dit ordinaire est de plus en plus fréquente. Il est donc légitime pour un professeur de langue de s'interroger : « un élève sourd ou malentendant peut-il pratiquer une langue vivante étrangère s'il n'entend pas et ne parle pas ? » Et si nos représentations de l'élève sourd ou malentendant étaient erronées ? Ce travail de recherche vise à montrer qu'une fois les préjugés sur la surdité dépassés, un professeur de langue peut, s'il adapte ses pratiques en prenant appui, entre autres, sur les recherches liées à la perception, mettre en place une pédagogie différenciée dans une dynamique d'inclusion.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00960527
Contributor : Bibliothèque Inspé Académie Nantes <>
Submitted on : Tuesday, March 18, 2014 - 12:24:26 PM
Last modification on : Thursday, March 5, 2020 - 6:52:58 PM
Long-term archiving on: : Thursday, June 19, 2014 - 2:41:12 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00960527, version 1

Citation

Charlotte Versaveau. Dans quelles conditions un élève sourd ou malentendant scolarisé en milieu ordinaire peut-il valider les attendus du socle commun de connaissances et de compétences en langue étrangère ?. Education. 2012. ⟨dumas-00960527⟩

Share

Metrics

Record views

733

Files downloads

5686