Au cours d'une discussion en binôme, en quoi l'écriture des représentations des élèves à l'aide d'un logiciel de traitement de texte permet-elle de soutenir l'activité de discussion argumentée ? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2013

Au cours d'une discussion en binôme, en quoi l'écriture des représentations des élèves à l'aide d'un logiciel de traitement de texte permet-elle de soutenir l'activité de discussion argumentée ?

Abstract

Una preocupación esencial de la escuela primaria es la formación de ciudadanos cultivados, capaces de poder discutir y argumentar. Discutir de manera argumentada es un aprendizaje difícil de dominar, por lo que se necesita pensar en situaciones que sostengan esta actividad oral. El oral puede ser conservado por el escrito. En un proceso conjunto de discusión y escritura; ¿puede ser la escritura un soporte de la discusión oral al cual los alumnos se refieran? ¿Permite el escrito a los alumnos de tomar distancia hacia la discusión? Este proyecto de investigación nos da una situación de discusión argumentada con la utilización de un programa de tratamiento de texto para fijar por escrito las opiniones de los alumnos. En binomios, los alumnos discuten sobre las representaciones del héroe que fueron discutidos en un debate de clase y la cuestión era "Puedo ser yo mismo un héroe o una heroína?" A medida que el binomio avanza en la discusión argumentada, escriben sus representaciones sobre el héroe. Mediante esta actividad, la relectura en voz alta del texto producido, será una manera de crear una distancia reflexiva a cerca del tema.
Un enjeu essentiel de l'école primaire est la formation de citoyens éclairés capables de discuter en argumentant. Discuter de manière argumentée est un apprentissage difficile à maîtriser ce qui nécessite de penser des situations soutenant cette activité orale. L'oral peut être conservé par l'écrit. Dans un processus conjoint de discussion et d'écriture, l'activité d'écriture peut-elle être un support de la discussion orale auquel les élèves se référeraient ? L'écrit permet-il aux élèves de prendre de la distance par rapport à la discussion ? Ce projet de recherche met en place une situation de discussion argumentée avec utilisation d'un logiciel de traitement de texte pour fixer par écrit les opinions des élèves. En binôme, les élèves discutent des représentations du héros qui ont été évoquées lors d'un débat en classe entière dont la question était : est-ce que je peux être moi-même un héros ou une héroïne ? Au fur et mesure qu'il avance dans la discussion argumentée, le binôme écrit ses représentations du héros. Par le biais de cette activité, la relecture à voix haute du texte produit sera une manière de créer une distance réflexive par rapport au sujet discuté.

Domains

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
mA_moire_MEF_EPD_Florian_Canovas-Virly_2012-2013.pdf (491.78 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

dumas-00993098 , version 1 (19-05-2014)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00993098 , version 1

Cite

Florian Canovas-Virly. Au cours d'une discussion en binôme, en quoi l'écriture des représentations des élèves à l'aide d'un logiciel de traitement de texte permet-elle de soutenir l'activité de discussion argumentée ?. Education. 2013. ⟨dumas-00993098⟩
179 View
383 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More