Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Au croisement de la dramaturgie et de la scénographie : processus de création des spectacles En cas de nécessité absolue, lâche la bride (compagnie Allerlei), Noces et Sei (compagnie le Bouc sur le toit)

Résumé : Ce mémoire s'intéresse aux relations entre la dramaturgie et la scénographie observées lors des résidences de créations de trois spectacles au Tricycle à Grenoble : En cas de nécessité absolue, lâche la bride, de la compagnie Allerlei, Noces et Sei de la compagnie le Bouc sur le toit. Après avoir défini la dramaturgie et décrit comment elle opère au sein des deux compagnies étudiées, le mémoire s'attache à mettre en avant les liens que la dramaturgie entretient avec la scénographie. Ces liens apparaissent d'une part dans la façon dont la dramaturgie est lisible de façon très directe dans les décors conçus par les scénographes, d'autre part au sein du processus de répétition, lorsque l'équipe commence à travailler avec le décor réalisé.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01025403
Contributor : Lettres Et Arts Uga - Bibliothèque Bulles <>
Submitted on : Thursday, July 17, 2014 - 4:27:42 PM
Last modification on : Tuesday, May 11, 2021 - 11:36:23 AM
Long-term archiving on: : Monday, November 24, 2014 - 7:00:42 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01025403, version 1

Citation

Célia Vermot-Desroches. Au croisement de la dramaturgie et de la scénographie : processus de création des spectacles En cas de nécessité absolue, lâche la bride (compagnie Allerlei), Noces et Sei (compagnie le Bouc sur le toit). Sciences de l'Homme et Société. 2014. ⟨dumas-01025403⟩

Share

Metrics

Record views

372

Files downloads

1844