Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Endométriose rectale : symptomatologie et réponse au traitement médical

Résumé : 1. Les symptômes digestifs des patientes présentant une endométriose sont-ils spécifiques de la localisation des lésions ? L'objectif de cette étude est de comparer les types et la fréquence des symptômes digestifs chez les patientes présentant différentes localisations d'endométriose pelvienne et pour identifier les symptômes spécifiques des sténoses rectales. Matériel et méthodes : Nous avons mené une étude prospective incluant 21 femmes opérées d'une endométriose superficielle, 42 d'une endométriose profonde sans atteinte digestive et 53 d'une endométriose rectale. Les symptômes fonctionnels digestifs ont été comparés pour chaque localisation à l'aide de questionnaires standardisés (KESS, GIQLI, WEXNER, SF-36). Résultats : Les valeurs des scores KESS et GIQLI étaient comparables dans les 3 groupes pour la majorité des plaintes digestives. Les femmes avec endométriose rectale présentaient plus souvent une constipation cyclique, et une durée d'évacuation des selles plus longue. Aucun symptôme clinique n'a été statistiquement lié à l'infiltration du rectum par l'endométriose profonde. Parmi les femmes ayant une endométriose rectale, 26.4% présentaient une sténose rectale, et rapportaient statistiquement plus souvent une constipation, des douleurs de défécation, des troubles alimentaires, une durée d'évacuation des selles plus longue et de selles de consistance plus dure en l'absence d'une prise de laxatifs. Conclusion : Les symptômes digestifs chez les femmes atteintes d'une endométriose pourraient être davantage la conséquence d'un phénomène cyclique inflammatoire entraînant une irritation du tube digestif, que celle de l'infiltration du rectum par la maladie, à l'exception de rares cas avec une vraie sténose rectale.

2. Efficacité du Décapeptyl sur les symptômes digestifs de l'endométriose selon la localisation des lésions. Introduction : L'objectif de cette étude est de comparer les symptômes digestifs chez les patientes présentant différentes localisations d'endométriose pelvienne avant et sous Décapeptyl en préopératoire. Matériel et méthodes : Nous avons mené une étude prospective incluant 11 femmes opérées d'endométriose superficielle, 42 d'une endométriose profonde sans atteinte digestive et 42 d'une endométriose rectale. Les symptômes fonctionnels digestifs ont été comparés pour chaque localisation à l'aide de questionnaires standardisés (KESS, GIQLI, WEXNER) et d'un questionnaire spécifique sur l'amélioration des symptômes digestifs sous Décapeptyl. Résultats : La fonction digestive des patientes présentant une endométriose rectale a été significativement améliorée par le Décapeptyl notamment la fréquence des selles pendant les règles, les douleurs de défécation, les dyschésies et les ballonnements. Cette amélioration concerne 32 à 58% des patientes selon les symptômes. Conclusion : Un traitement hormonal exclusif pourrait être proposé chez les patientes présentant une endométriose rectale, sans désir de grossesse, jusqu'à la ménopause, en alternative à la chirurgie.

Complete list of metadata

Cited literature [76 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01060346
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Wednesday, September 3, 2014 - 2:35:12 PM
Last modification on : Sunday, October 25, 2020 - 7:06:46 AM
Long-term archiving on: : Thursday, December 4, 2014 - 11:21:45 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01060346, version 1

Citation

Julie Ness. Endométriose rectale : symptomatologie et réponse au traitement médical. Gynécologie et obstétrique. 2014. ⟨dumas-01060346⟩

Share

Metrics

Record views

4449

Files downloads

9900