Conception et mise en oeuvre d'une simulation globale au sein d'une classe de français langue étrangère de l'Université Centrale de l'Équateur (Quito) - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2014

Conception et mise en oeuvre d'une simulation globale au sein d'une classe de français langue étrangère de l'Université Centrale de l'Équateur (Quito)

Résumé

El objetivo de este trabajo es llamar la atención sobre la importancia del fenómeno de la motivación en el proceso de aprendizaje de un idioma extranjero y sobre las posibilidades de las cuales dispone el docente para fomentar y entretener una dinámica motivacional funcional. Este trabajo se inscribe en el marco metodológico de la investigación - acción y tiene como finalidad la propuesta de una solución a una falta de motivación de parte de los estudiantes que se explica por varios motivos. Para ello, hemos decidido recurrir a la técnica pedagógica de la simulación global. Efectivamente, hemos creado una simulación global para un curso de nivel B1 y hemos querido evaluar si este tipo de enfoque pedagógico puede provocar cambios respecto a la motivación. La simulación global desarrollada se caracteriza por la importancia del descubrimiento cultural, la introducción a la competencia intercultural y la fuerte presencia de actividades de producción. Esta técnica de aprendizaje comunicativa, lúdica y dinámica permite a los estudiantes evolucionar como personajes en el entorno de la ciudad de Toulouse y realizar diferentes actividades lingüísticas. Al final del curso los estudiantes proponen una presentación pública dirigida a los otros estudiantes y profesores de la carrera en la cual presentarán la ciudad de Toulouse, la técnica de clase de la simulación global y su realización en clase.
L'objectif de ce travail est d'attirer l'attention sur l'importance du phénomène de la motivation au sein du processus d'apprentissage d'une langue étrangère et sur les possibilités d'action dont dispose l'enseignant pour susciter et entretenir une dynamique motivationnelle fonctionnelle. Ce travail s'inscrit dans le cadre méthodologique de la recherche action et vise à proposer une solution à un manque de motivation de la part des apprenants pouvant s'expliquer par différents facteurs. Pour répondre à ce problème, nous avons choisi d'avoir recours à la technique pédagogique de la simulation globale. En effet, nous avons créé une simulation globale pour un cours de niveau B1 et nous avons voulu évaluer si ce type d'approche pédagogique était en mesure de provoquer des changements concernant la motivation. La simulation globale mise en place se caractérise par l'importance de la découverte culturelle, l'introduction à la compétence interculturelle et la forte présence d'activités de production. Cette technique d'apprentissage communicative, ludique et dynamique permet aux étudiants d'évoluer comme des personnages dans l'environnement de la ville de Toulouse et de réaliser diverses actions langagières. À la fin du cours, les étudiants réalisent une présentation publique destinée aux autres étudiants et aux professeurs de la filière dans laquelle ils présenteront la ville de Toulouse, la technique de classe de la simulation globale et sa réalisation en classe.
Fichier principal
Vignette du fichier
BLANCHUT_Lucrecia_M2P_FLE_biffé.pdf (2.85 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01069692 , version 1 (29-09-2014)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01069692 , version 1

Citer

Lucrécia Blanchut. Conception et mise en oeuvre d'une simulation globale au sein d'une classe de français langue étrangère de l'Université Centrale de l'Équateur (Quito). Sciences de l'Homme et Société. 2014. ⟨dumas-01069692⟩
240 Consultations
2657 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More