Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le risque juridique et les internes de médecine générale en Haute-Normandie : vers la pratique d’une médecine défensive dès la formation médicale ?

Résumé : La loi du 4 mars 2002 a réaffirmé le droit des malades et malgré les idées reçues semble avoir freiné le nombre de contentieux médicaux. Cependant, les médecins ressentent toujours une pression judiciaire importante qui les pousse à adapter leur pratique pour s’en défendre. Objectif : déterminer dans quelle mesure le risque judiciaire influence la pratique des internes en médecine générale et s’ils adhèrent donc à la médecine défensive dès leur formation. Matériel et méthode : Étude quantitative, observationnelle et transversale réalisée par questionnaire anonyme auprès des 241 internes en médecine générale de la région Haute-Normandie. Résultats : 166 questionnaires complétés, soit 69% de taux de réponse. La moitié des internes exprime avoir peur de la plainte dans leur pratique quotidienne. 48% pensent pratiquer une médecine défensive. Cela se traduit par une meilleure tenue du dossier médical, une bonne information donnée aux patients mais aussi le risque d’abandon de certains actes comme la réalisation d’ECG au cabinet, les infiltrations… En revanche, il n’y a pas d’influence sur la pratique clinique pure : interrogatoire, examen clinique, prescription médicamenteuse et seulement 19% réaliseraient des examens complémentaires par excès. Aussi, 81% des internes pensent ne pas être suffisamment formés pour affronter le risque médico-légal. Conclusion : Même si les internes craignent le risque judiciaire, leurs pratiques défensives restent adaptées au cadre légal et moins axées sur la surconsommation de soins que leurs aînés. Les pratiques les plus défensives semblent plutôt apparaître au fil des années d’exercice. Une formation sur la gestion des erreurs et des litiges pourrait peut être éviter que les futurs médecins généralistes ne tombent dans des pratiques plus défensives.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

Cited literature [39 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01079659
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Monday, November 3, 2014 - 2:00:12 PM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:01 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, February 4, 2015 - 10:35:53 AM

File

Lorphelin Martel_Helene.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01079659, version 1

Citation

Hélène Lorphelin-Martel. Le risque juridique et les internes de médecine générale en Haute-Normandie : vers la pratique d’une médecine défensive dès la formation médicale ?. Médecine humaine et pathologie. 2014. ⟨dumas-01079659⟩

Share

Metrics

Record views

219

Files downloads

3618