Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le métier du recrutement : quelle(s) stratégie(s) de recrutement adopter dans le but d'acquérir les meilleurs candidats qui soient sur le marché ?

Résumé : L’objet de ce mémoire de synthèse est de donner une dimension stratégique au recrutement, en présentant quelles peuvent être les stratégies les plus efficaces afin de recruter les meilleurs candidats et ainsi répondre à un besoin humain. Afin d’étudier ce sujet dans son ensemble, le développement du mémoire est structuré en deux parties : une première où le besoin exprimé est interne à l’entreprise ; une seconde où il est externe, en lien avec le recours à un cabinet. En général, que ce soit en interne ou bien en externe, tout processus de recrutement a pour but final de recruter les meilleurs candidats et, dans le même temps, de limiter les erreurs de sélection. Pour cela, il est nécessaire de cadrer le processus, d’en définir les étapes majeures. Cet « outil » de recrutement devra être fidèle, valide, discriminant et objectif. Durant la phase de sourcing, plusieurs canaux sont à disposition des recruteurs afin d’élargir leur champ de recherche ainsi que leur visibilité auprès des profils recherchés. Par la suite, dans le tri des candidatures et des CV des candidats potentiels, il existe plusieurs méthodes de recrutement, chacune spécifique à chaque recruteur. Il sera alors nécessaire de trouver une adéquation optimale à trois niveaux : le Jobfit (adéquation au poste), le Bossfit (adéquation à l’équipe et au manager) et le Ciefit (adéquation à la culture d’entreprise). Dans la réalité du métier, le processus ainsi que les méthodes (propres à chaque recruteur) peuvent varier et surtout évoluer avec le temps. Le fait de devoir recruter des futurs « talents » n’est pas une tâche aussi simple qu’elle puisse paraître, car les contraintes sont fortes et multiples : humaines, financières et temporelles. Temporelle car une « deadline » est souvent attribuée à un besoin, financière car le recrutement comporte un coût non négligeable, et humaine car nous devons y dédier des ressources. Dans la mesure où certaines entreprises n’auraient pas assez de ressources en interne, il est possible de faire appel à un prestataire. Les consultants du cabinet s’efforcent alors de répondre aux besoins clients grâce à leur réseau, leur expertise métier et leurs méthodes spécifiques en matière de recrutement. Toutefois, derrière cette démarche commerciale, il ne faut en aucun cas oublier de considérer l’humain, qui reste toutefois au centre du processus. Si l’intégration d’un nouveau salarié est réussie, il sera en mesure de créer de la valeur ajoutée, source de richesse pour de l’entreprise qui en aura fait l’acquisition.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [25 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01120048
Contributor : Grenoble Iae <>
Submitted on : Tuesday, February 24, 2015 - 4:36:33 PM
Last modification on : Wednesday, July 15, 2020 - 10:10:03 AM
Long-term archiving on: : Monday, May 25, 2015 - 11:01:20 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01120048, version 1

Citation

Alexandre Bazzoli. Le métier du recrutement : quelle(s) stratégie(s) de recrutement adopter dans le but d'acquérir les meilleurs candidats qui soient sur le marché ?. Gestion et management. 2014. ⟨dumas-01120048⟩

Share

Metrics

Record views

800

Files downloads

22850