Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Savoir dire non à bon escient : vécu des internes en médecine générale. Études quantitative et qualitative auprès des internes de Médecine Générale de Paris V

Résumé : Introduction : Le médecin généraliste est régulièrement confronté à des demandes qu’il souhaite refuser. Au cours de leur formation, les internes doivent également faire face à ces situations. L’objectif de notre étude était d’identifier les situations où l’on dit non et les difficultés rencontrées par les internes dans ces situations.
Matériel et Méthode : Notre étude associait une part quantitative à travers des questionnaires et une part quantitative à travers 4 focus-groups.
Résultats : 95% des internes exprimaient avoir des difficultés à dire non au patient en ambulatoire. Les situations qui rendaient le « non » difficile étaient la demande de prescription, notamment d’antibiotique, la demande d’arrêt de travail, de certificat. Ces demandes étaient jugées inadaptées ou abusives. Les obstacles au « non » étaient le temps et l’énergie nécessaires, la peur de décevoir le patient, voir de le perdre, le risque de conflit. Les avantages étaient de se sentir respecté en tant que médecin et expert du soin, construire une relation de qualité avec le patient et se protéger juridiquement. La négociation, la communication (écouter le patient, explorer sa demande, lui expliquer les raisons du refus) étaient les principales solutions envisagées par les internes pour dire non sereinement. Pour améliorer cette compétence, ils proposaient de renforcer la formation à la relation au cours du troisième cycle.
Discussion : Ce travail a permis de montrer l’importance de savoir dire non au patient dans un certain nombre de situations courantes pour le médecin généraliste. La communication est fondamentale pour un « non » accepté et une pratique sereine.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [57 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01152535
Contributor : Université Paris Descartes - Scd <>
Submitted on : Monday, May 18, 2015 - 10:28:56 AM
Last modification on : Friday, March 27, 2020 - 2:31:25 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, September 15, 2015 - 1:21:37 AM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01152535, version 1

Citation

Marie Juillard. Savoir dire non à bon escient : vécu des internes en médecine générale. Études quantitative et qualitative auprès des internes de Médecine Générale de Paris V. Médecine humaine et pathologie. 2015. ⟨dumas-01152535⟩

Share

Metrics

Record views

2175

Files downloads

1696