Vécu du patient après un infarctus du myocarde : le comprendre pour l'accompagner - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2014

Vécu du patient après un infarctus du myocarde : le comprendre pour l'accompagner

Résumé

INTRODUCTION : L’infarctus du myocarde survient souvent de manière brutale chez une personne apparemment saine et entraîne une rupture avec son état antérieur. En consultation le patient et son épouse expriment souvent des avis divergents sur la gestion de la maladie au quotidien. L’objectif de notre étude était de recueillir leur vécu après l’infarctus pour répondre à cette question : quels sont les points essentiels à comprendre en tant que médecin généraliste pour accompagner au mieux un patient et son épouse après un infarctus ?
MÉTHODE : Étude qualitative par entretiens semi-directifs de couples dont l’homme a subi un infarctus. Le guide d’entretien a été élaboré pour explorer la vie quotidienne et les thèmes retrouvés dans les forums de discussion.
RÉSULTATS : Six couples ont été interrogés. Ce travail expose le recueil du vécu du patient. La maladie a été à l’origine d’un déséquilibre existentiel par la perte d’identité et des repères habituels. Certains font face aux changements en entrant dans un processus d’intégration de la maladie leur permettant de retrouver leur autonomie. Pour d’autres, le malaise psychique est responsable d’une mise à distance de la maladie évoluant vers la résignation du patient entraînant des attitudes de soumission et de passivité. Lors des différents processus d’adaptation le patient doit puiser dans ses ressources personnelles et être aidé par son entourage. Le rôle de la conjointe est déterminant de par son attitude et son soutien. Le malade se sentant respecté et aimé est plus à même de trouver la motivation pour traverser les épreuves et intégrer la maladie à sa vie. Les soignants jouent un rôle essentiel dans ce processus d’intégration s’ils répondent de manière adaptée aux demandes des patients. Ils leur permettent alors de reprendre confiance en eux et d’avoir les connaissances nécessaires pour gérer leur maladie.
Le médecin généraliste éclairé des conséquences de l’IDM sur la vie du couple peut ainsi l’accompagner au mieux vers une nouvelle vie avec la maladie.
Fichier principal
Vignette du fichier
2014NICEM120.pdf (324.44 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01160236 , version 1 (04-06-2015)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01160236 , version 1

Citer

Tessa Grasset-Fèvre. Vécu du patient après un infarctus du myocarde : le comprendre pour l'accompagner. Médecine humaine et pathologie. 2014. ⟨dumas-01160236⟩
276 Consultations
4511 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More