Représentation et attentes des acteurs de santé concernant la création d'un pôle de santé sur un territoire de santé des Alpes Maritimes

Résumé : Les concepts de Maisons (MSP) et Pôles de Santé Pluriprofessionnels (PSP) existent depuis longtemps mais ont été redéfinis en 2009 dans la loi HPST. Ils font aujourd’hui partie intégrante de la « stratégie nationale de santé » menée par le gouvernement. Les PSP et MSP apparaissent comme une alternative pour améliorer l’offre de soin, réduire les inégalités et faire des économies de santé. Il existe peu d’informations concernant les attentes et les représentations des professionnels de santé par rapport à la création d’un PSP.
L’objectif de cette étude était d’explorer les représentations et les attentes des acteurs de santé par rapport à la création d’un PSP sur le canton de Bar-sur-Loup dans le département des Alpes Maritimes. Les objectifs secondaires ont été d’identifier les freins et facteurs favorisants au projet.
Nous avons réalisé une étude qualitative descriptive par 19 entretiens semi-dirigés auprès de 21 professionnels de santé et élus locaux. La réalisation des entretiens a débuté en janvier 2013. Ils ont été enregistrés puis retranscris sous la forme de verbatim, avant d’être analysés à l’aide du logiciel QSR Nvivo 10 par l’investigateur. La fin du recueil des données a eu lieu lorsque l’analyse permettait la « saturation théorique » des données.
20 des 21 acteurs de santé ont déclaré souhaiter faire partie du pôle. L’étude a permis de faire émerger les motivations, réticences et projets d’avenir par rapport au PSP.
Une analyse SWOT a permis de réaliser un diagnostic de la dynamique de regroupement initiée sur le territoire. La transférabilité des résultats parait envisageable du fait d’un échantillon représentatif et d’un territoire défini et ce, malgré un manque d’expérience de l’investigateur.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [14 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01160431
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 5 juin 2015 - 13:27:45
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:42
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 septembre 2015 - 11:31:50

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01160431, version 1

Collections

Citation

Margot Kozlowski-Dupret. Représentation et attentes des acteurs de santé concernant la création d'un pôle de santé sur un territoire de santé des Alpes Maritimes. Médecine humaine et pathologie. 2014. 〈dumas-01160431〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

79

Téléchargements de fichiers

202