Ressenti des patients face à la prescription des médicaments génériques dans les cabinets de médecine générale de la région PACA

Résumé : Contexte : Depuis leur instauration il y a quelques années, l'essor des génériques est manifeste. L'année 2011 voit quant à elle une baisse de leur consommation. La mesure « tiers-payant contre génériques » en 2012 a tenté de contrebalancer cette tendance. Selon un sondage IFOP réalisé en 2013, il semblerait que la méfiance des français envers les génériques tend à s'ancrer d'avantage au fil du temps. Nous avons tenté de comprendre le ressenti des français à l'égard des médicaments génériques et les raisons qui expliquent leur réticence.
Méthode : Il s'agit d'une étude qualitative reposant sur l'analyse de 26 entretiens de patients de la région PACA.
Résultats : Il ressort de ce travail un manque d'information globale sur les médicaments génériques et une certaine méfiance notamment à l'égard des laboratoires pharmaceutiques et à la délocalisation de la production. Par ailleurs, les mesures financières prises par l’État sont vécues comme une privation de liberté. Un des éléments fondamental relevé par les patients est la difficulté de maniement des traitements génériques en fonction du conditionnement ou de leur présentation qui diffèrent souvent du princeps. Les risques de confusion qui peuvent en découler sont majorés par l'utilisation de la DCI sur les ordonnances.
Conclusion : L'acceptation des génériques n'est pas unanime notamment en cas de maladie « vitale » avec un traitement chronique. Les patients restent demandeurs d'informations complémentaires sur les génériques et ont besoin d'être rassurés. Le travail d'éducation thérapeutique des médecins et pharmacien semble indispensable, la confiance des patients envers leur médecin paraissant indéfectible. L'intérêt économique des génériques à fait ses preuves mais l'ultimatum imposé par le « tiers-payant contre génériques » conduit à la défiance de la population qui veut rester maître de sa santé.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [30 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01165126
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 18 juin 2015 - 14:23:27
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:48
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 septembre 2015 - 18:52:31

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01165126, version 1

Citation

Mélanie Pirat. Ressenti des patients face à la prescription des médicaments génériques dans les cabinets de médecine générale de la région PACA. Médecine humaine et pathologie. 2014. 〈dumas-01165126〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

120

Téléchargements de fichiers

2286