Les nouveaux anticoagulants oraux modifient-ils la prise en charge curative de la thrombose veineuse profonde du membre inférieur ? Étude sur une population de médecins généralistes installés dans les Alpes-Maritimes et le Var

Résumé : Introduction : Le traitement de la thrombose veineuse profonde (TVP) comprend une héparine suivie d’un traitement d’entretien par antivitamine K qui nécessitent une surveillance biologique et qui sont la première cause de iatrogénie en France. Les nouveaux anticoagulants oraux (NACO) simplifient la prise en charge ; les études réalisées dans la TVP ont montré une efficacité comparable au traitement conventionnel et une plus grande sécurité d’emploi. Nous avons évalué la place des NACO en médecine générale. Les NACO modifient-ils la prise en charge curative de la TVP du membre inférieur ?
Méthodes : Nous avons réalisé une étude descriptive transversale par questionnaire distribués de façon aléatoire aux médecins généralistes des Alpes-Maritimes et du Var. Les médecins ayant effectué une formation d’angiologie n’étaient pas inclus. Le critère de jugement principal était le taux de médecins estimant avoir modifié leur prise en charge curative de la TVP du membre inférieur depuis l’arrivée des NACO.
Résultats : Nous avons sélectionné 524 médecins généralistes parmi lesquels 442 questionnaires ont être distribués. Sur les 102 réponses, 30 (29,4 %) estiment que les NACO ont modifié leur traitement curatif de la TVP du membre inférieur. L’arrivée des NACO n’a significativement pas modifié leur prise en charge (p<0,001).
Conclusion : Les NACO n’ont pas modifié la prise en charge des TVP du membre inférieur des médecins généraliste, peu nombreux à initier ce traitement et préférant la stratégie conventionnelle, conformément aux recommandations actuelles. Le type de patient, l’âge et la formation du médecin ont été retrouvés comme des facteurs influençant la prescription de NACO.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [74 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01165142
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 18 juin 2015 - 14:45:49
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:34:46
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 septembre 2015 - 18:55:49

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01165142, version 1

Citation

Yannick Lemaire. Les nouveaux anticoagulants oraux modifient-ils la prise en charge curative de la thrombose veineuse profonde du membre inférieur ? Étude sur une population de médecins généralistes installés dans les Alpes-Maritimes et le Var. Médecine humaine et pathologie. 2014. 〈dumas-01165142〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

94

Téléchargements de fichiers

440