Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Ressenti des jeunes femmes médecins généralistes installées dans les Alpes Maritimes depuis moins de 5 ans sur leurs conditions de vie et d'exercices : étude qualitative à partir d'entretiens semi dirigés

Résumé : Contexte. La démographie médicale est un sujet d’actualité préoccupant notamment avec le nombre de médecins généralistes en exercice qui tend à diminuer. Parallèlement à ce phénomène, la profession se féminise. À la faculté de Médecine de Nice, le nombre d’internes en médecine générale à former ne cesse d’augmenter et a doublé en 5 ans. Comment prévoir si ces futurs médecins généralistes qui sont en majorité des femmes, choisiront d’exercer en cabinet libéral plutôt qu’en tant que salariées de structures ou encore en tant que remplaçantes ?
Objectif. Analyser le ressenti des jeunes femmes médecins généralistes installées depuis moins de cinq ans sur leurs conditions de vie et d’exercice.
Méthode. Étude qualitative par entretiens semi dirigés de février à mars 2014 avec des femmes médecins généralistes des Alpes Maritimes, transcription et analyse thématique du verbatim.
Résultats. Seize femmes généralistes ont été interrogées. La grande majorité exerce en milieu urbain, souvent en cabinet de groupe. Elles exercent un métier passionnant dans lequel elles s’impliquent et s’épanouissent. Elles sont conscientes que le métier peut très vite devenir envahissant et s’organisent dès le début de leur activité afin de travailler dans des conditions permettant à la fois d’avoir un confort de travail et de préserver leurs vies de famille. Elles sont globalement satisfaites de leurs qualités de vie actuelles. Elles attendent d’être aidées dans la gestion du versant non médical et une valorisation du métier.
Discussion. L’image du médecin généraliste submergé de travail, dévoué corps et âmes à ses patients et au bord du burn out est loin. La nouvelle génération de généralistes récemment installés est constituée de jeunes femmes qui ont su faire de leur statut de femme, mère et épouse un atout : elles sont libres, indépendantes, épanouies dans leurs vies professionnelles et privées.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01165243
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Thursday, June 18, 2015 - 4:32:38 PM
Last modification on : Thursday, January 7, 2021 - 12:50:01 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, September 15, 2015 - 7:11:56 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01165243, version 1

Citation

Stéphanie Vo. Ressenti des jeunes femmes médecins généralistes installées dans les Alpes Maritimes depuis moins de 5 ans sur leurs conditions de vie et d'exercices : étude qualitative à partir d'entretiens semi dirigés. Médecine humaine et pathologie. 2014. ⟨dumas-01165243⟩

Share

Metrics

Record views

211

Files downloads

453