Altération de la fluence verbale et de la flexibilité mentale chez des patients dépressifs unipolaires et bipolaires

Résumé : La dépression est un problème majeur en Santé Publique et elle a un impact fonctionnel majeur sur la vie des personnes qui en sont atteintes. Elle entraine une détérioration cognitive sur les fonctions de mémoire, d’attention, exécutives et de rapidité d’action.
Dans ce travail, nous avons mesuré les fonctions exécutives, plus spécifiquement la flexibilité mentale et la fluence verbale au travers d’une étude comparative de 24 patients dépressifs (12 unipolaires, 12 bipolaires) et de 24 témoins (appariés sur le sexe, l’âge, et le niveau d’études). Nous avons comparé les performances en fluences verbales et graphiques, et en flexibilité mentale entre le groupe de patients dépressifs et le groupe de témoins, puis entre le groupe de dépressifs unipolaires et le groupe de dépressifs bipolaires. La valence affective à partir de la production en fluence verbale a été également étudiée. Nous avons retrouvé des performances significativement moindres dans le groupe des patients dépressifs et plus particulièrement dans le sous-groupe des bipolaires (en particulier au TMT-A, en fluence verbale et en fluence graphique). Ceci pourrait participer aux difficultés de langage et de communication retrouvées chez les patients dépressifs. Enfin, nous nous sommes intéressé à l’aspect psychopathologique et phénoménologique des dépressions, afin d’essayer de comprendre les baisses de performances des patients qui en souffrent, notamment en matière de langage, de communication, ou de flexibilité mentale.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [69 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01165284
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 18 juin 2015 - 17:14:58
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:47
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 septembre 2015 - 19:16:59

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01165284, version 1

Citation

Sevan-Alexandra Oksayan. Altération de la fluence verbale et de la flexibilité mentale chez des patients dépressifs unipolaires et bipolaires. Médecine humaine et pathologie. 2014. 〈dumas-01165284〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

229

Téléchargements de fichiers

1258