État de stress post-traumatique et pathologies cardio-vasculaires aux Antilles : étude Epipsy

Résumé : Introduction. Les patients souffrant d'ESPT présentent un risque de syndrome métabolique élevé, qui a été identifié comme un facteur de risque cardiovasculaire indépendant.
Objectif. Description du profil des patients hospitalisés dans le service de psychiatrie du CHU de Martinique et recherche d'une association entre ESPT pathologies cardio-vasculaires et syndrome métabolique.
Matériel et méthodes. Étude observationnelle, non interventionnelle, monocentrique, transversale, et descriptive proposée à l'ensemble des patients hospitalisés dans le service de psychiatrie du CHU de Martinique entre novembre 2013 et juillet 2014. Questionnaires utilisés : MINI, THQ, IES-R et recherche des critères de l'ATP III pour le syndrome métabolique.
Résultats. 145 dossiers ont été documentés, notre population comptait 62% de femmes et 38% d'hommes. La moyenne d'âge était de 46 ans. 84% des hommes et 84% des femmes présentaient des pathologies somatiques. 30% des sujets présentaient des pathologies cardio-vasculaires et 15% un syndrome métabolique. Il n'était pas retrouvé d'association significative entre l’existence d’un ESPT et celle de pathologies cardio-vasculaires ou d’un syndrome métabolique (^>0,05).
Discussion. Il n’existait pas d’association significative entre ESPT, pathologies cardio-vasculaires et syndrome métabolique dans notre population, ce qui était en contradiction avec les données de la littérature. Il pourrait s’agir d’une spécificité antillaise ; cela pourrait aussi être dû à une puissance statistique insuffisante dans notre étude liée au faible nombre de patients documentés ainsi qu’à un biais de recrutement (patients hospitalisés en psychiatrie).
Conclusion. Étude novatrice qui a permis d’avoir une description précise des caractéristiques des patients hospitalisés en psychiatrie en Martinique. Nécessité de dépister de manière systématique les pathologies somatiques et notamment les pathologies cardio-vasculaires et le syndrome métabolique chez les patients souffrant d’un ESPT, afin d’améliorer leur santé globale. Intérêt de développer un réseau de prise en charge multidisciplinaire pour les patients présentant un ESPT.
Type de document :
Mémoires
Psychiatrie et santé mentale. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [172 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01176767
Contributeur : Pointe À Pitre Bhu <>
Soumis le : mercredi 15 juillet 2015 - 19:37:34
Dernière modification le : mercredi 18 juillet 2018 - 20:11:28
Document(s) archivé(s) le : vendredi 16 octobre 2015 - 11:55:25

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01176767, version 1

Collections

Citation

Pierre-Marie Astorg. État de stress post-traumatique et pathologies cardio-vasculaires aux Antilles : étude Epipsy. Psychiatrie et santé mentale. 2015. 〈dumas-01176767〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

232

Téléchargements de fichiers

224