Retour à domicile après un infarctus du myocarde : que doivent savoir les médecins généralistes pour accompagner leurs patients ? Étude qualitative des besoins éducatifs chez les patients coronariens

Résumé : INTRODUCTION
La maladie coronarienne reste la première cause de décès dans les pays industrialisés. La loi Hôpital Patients Santé et Territoires (HPST) de 2009 fait de l’éducation thérapeutique (ETP) un enjeu de santé publique, dans la mesure où elle la place au coeur de la prise en charge des patients atteints de pathologie chronique. La part biomédicale ne suffit pas à assurer une qualité optimale de prise en charge et l’aspect psycho-social devrait occuper une place plus importante dans la stratégie thérapeutique. En l’absence de données sur le vécu des patients après un infarctus du myocarde, nous avons voulu identifier les besoins éducatifs de ces derniers, base de tout programme d’éducation thérapeutique, au moment de leur retour à domicile.
MÉTHODE
Une étude qualitative, descriptive, transversale, a été menée chez des patients coronariens dans un centre de rééducation-cardiovasculaire et de cardiologie du Var-Est à partir d’entretiens individuels semi-dirigés. Un questionnaire permettait de recueillir les caractéristiques sociodémographiques des participants. Chaque entretien était analysé de façon individuelle, puis de façon globale afin d’établir une catégorisation générale.
RÉSULTATS
Neuf entretiens ont été menés au cours d’une période de trois mois, de février à avril 2014. Les patients, fragilisés par la maladie, expriment de façon objective et subjective différents besoins, allant de l’aide à la prise de conscience de leur état de santé à une meilleure gestion des émotions et de leur fragilité psychologique. Ils expriment également un besoin de temps, d’accompagnement à leur reconstruction, à leur autonomisation, un besoin d’aide aux changements de projets de vie.
CONCLUSION
L’entrée brutale dans la maladie coronarienne est un véritable choc psychologique pour tous les patients. Elle entraîne une rupture identitaire et une perte d’autonomie chez ces derniers que les professionnels de santé doivent connaître et reconnaître afin d’organiser une prise en charge globale adaptée.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [5 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01211560
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : lundi 5 octobre 2015 - 13:24:03
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:45:58
Document(s) archivé(s) le : mercredi 6 janvier 2016 - 10:37:24

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01211560, version 1

Collections

Citation

Christophe Souveton. Retour à domicile après un infarctus du myocarde : que doivent savoir les médecins généralistes pour accompagner leurs patients ? Étude qualitative des besoins éducatifs chez les patients coronariens. Médecine humaine et pathologie. 2014. 〈dumas-01211560〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

71

Téléchargements de fichiers

263