Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Impact des cystites aiguës récidivantes chez la femme de moins de 65 ans en médecine générale: étude qualitative sur 12 entretiens individuels semi-dirigés dans les Alpes-Maritimes

Résumé : Contexte :
Les cystites aiguës récidivantes représentent un motif de consultation fréquent en médecine générale. La prise en charge de cette pathologie reste empirique en l’absence de recommandations valables à l’heure actuelle. A notre connaissance il n’y a pas eu d’étude qualitative évaluant la qualité de vie de ces femmes.
Objectifs :
Le but de l’étude est de souligner l’impact de cette pathologie sur la qualité de vie des femmes interrogées, en analysant leur ressenti au travers d’entretiens semi-dirigés.
Matériel et méthode :
Enquête qualitative par entretiens individuels semi-dirigés de 12 femmes dans les Alpes-Maritimes. Les femmes, âgées de moins de 65 ans ont été recrutées par leurs médecins généralistes.
Résultats :
Les règles hygiéno-diététiques et les facteurs favorisants sont dans l’ensemble bien connus. Le retentissement est multiple : à la fois psychologique, émotionnel, personnel et professionnel. Ainsi les patientes utilisent différents moyens avant de consulter le plus tôt possible leur médecin. Selon ces femmes, le médecin généraliste a un rôle majeur dans la prise en charge de la maladie.
Conclusion :
L’impact des infections urinaires récidivantes n’est pas négligeable. Les patientes interrogées attendent beaucoup d’un traitement définitif qui stopperait les récidives. Les cystites aiguës récidivantes tendent à s’apparenter à une pathologie chronique d’où l’intérêt d’une éducation thérapeutique. D’autres études sont souhaitables pour comparer l’impact sur la qualité de vie des différents traitements proposés pour les récidives.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01219861
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Friday, October 23, 2015 - 2:37:49 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:40 PM
Long-term archiving on: : Sunday, January 24, 2016 - 1:35:23 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01219861, version 1

Citation

Franck Bacconnier. Impact des cystites aiguës récidivantes chez la femme de moins de 65 ans en médecine générale: étude qualitative sur 12 entretiens individuels semi-dirigés dans les Alpes-Maritimes. Médecine humaine et pathologie. 2014. ⟨dumas-01219861⟩

Share

Metrics

Record views

139

Files downloads

2122