Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Vivre en maison de retraite : quel rapport à l'espace ? L'exemple d'un établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes en milieu rural situé à Oeuilly dans le département de la Marne (51)

Résumé : L’entrée en maison de retraite est une étape importante pour les personnes âgées. Leur mode de vie se trouve alors modifié. Il est dès lors nécessaire de se demander quel rapport à l’espace ces personnes âgées entretiennent lorsqu’elles vivent en maison de retraite. L’entrée se fait selon différents facteurs pour la personne âgée. Ce changement de lieu de vie, décidé ou subi, est souvent difficile pour la personne âgée qui réside plus dans ce lieu qu’elle n’y habite. Des modifications dans les pratiques spatiales apparaissent par rapport à celles qu’elles avaient au domicile. L’espace se trouve dorénavant perçu et pratiqué différemment selon les personnes âgées, mais apparaît le plus souvent restreint. C’est alors que ce rapport à l’espace apporte des modifications identitaires mais aussi des transformations de la vie sociale des personnes âgées.
Complete list of metadatas

Cited literature [22 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01223476
Contributor : Urca - Bibliothèque Universitaire <>
Submitted on : Monday, November 2, 2015 - 5:21:34 PM
Last modification on : Wednesday, September 4, 2019 - 1:36:05 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, February 3, 2016 - 11:02:35 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01223476, version 1

Collections

Citation

Christophe Dubois. Vivre en maison de retraite : quel rapport à l'espace ? L'exemple d'un établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes en milieu rural situé à Oeuilly dans le département de la Marne (51). Géographie. 2013. ⟨dumas-01223476⟩

Share