Comment amorcer une démarche d'éducation thérapeutique en oncologie pédiatrie : de l'étude des besoins à la création d'un outil d'intervention thérapeutique ?

Résumé : L’éducation thérapeutique du patient a pour objectif d’aider les patients à acquérir des compétences d’autosoins et d’adaptation psycho-sociale pour gérer au mieux leur maladie. Depuis 2009, elle est intégrée officiellement dans le parcours de soins du patient. De nombreux programmes se développent dans le domaine de l’oncologie. Néanmoins, peu de programmes existent en oncologie pédiatrie. Différents critères peuvent l’expliquer : la rareté et la diversité des pathologies cancéreuses de l’enfant, la grande variation d’âge et le critère de chronicité qui peut sembler moins marqué. Dans un contexte local enclin au développement d’un programme d’ETP pour des adolescents atteints de leucémie aiguë lymphoblastique, comment est-il possible d’amorcer la démarche ? La réalisation d’une analyse croisée des besoins des adolescents, des parents et des soignants a été réalisée. En effet, c’est un prérequis indispensable à l’ETP. Ceci a conduit à l’élaboration d’un référentiel de compétences et des objectifs éducatifs permettant de structurer la démarche. Dans l’objectif de conduire des ateliers d’éducation thérapeutique, la réflexion sur l’outil est indispensable. Les outils doivent répondre à de nombreux critères qualité et doivent s’adapter au public cible, à la pathologie et au type d’atelier. Dans ce projet, le choix s’est orienté vers la création d’un « outil maison » : Onco’logique. Le processus de réflexion, de conception, de modélisation est long et multi-étapes. Un regard multidisciplinaire sur cet outil est indispensable pour lui conférer une légitimité. À court terme, une mise en situation réelle et une évaluation par les adolescents et les éducateurs permettront de le faire évoluer et de l’améliorer.
Type de document :
Mémoires
Sciences pharmaceutiques. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [46 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01229369
Contributeur : Bu Carreire Université de Bordeaux <>
Soumis le : lundi 16 novembre 2015 - 15:12:39
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:29:16
Document(s) archivé(s) le : vendredi 28 avril 2017 - 20:37:57

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01229369, version 1

Collections

Citation

Marion Grouvel. Comment amorcer une démarche d'éducation thérapeutique en oncologie pédiatrie : de l'étude des besoins à la création d'un outil d'intervention thérapeutique ?. Sciences pharmaceutiques. 2015. 〈dumas-01229369〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

236

Téléchargements de fichiers

9