Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le médecin généraliste face aux principales addictions aux produits (tabac, alcool, cannabis, opiacés, cocaïne): freins au repérage et à la gestion dans la pratique courante: enquête qualitative réalisée auprès de 20 praticiens de la région PACA

Résumé : Introduction : Le trouble addictif est admis comme un dysfonctionnement du cerveau altéré par la prise chronique d'une substance psychoactive. Les addictions sont en France un problème de santé publique majeur, dont les impacts sont multiples, sanitaires, médicaux et sociaux. L'objectif principal de l'étude est d'identifier les obstacles face au dépistage et la prise en charge des conduites addictives. Les objectifs secondaires sont de recenser les facteurs facilitant l'abord et d'analyser les propositions d'amélioration.
Méthodes : Une étude qualitative par entretien semi dirige a été réalisée auprès de 20 médecins généralistes des Alpes Maritimes et du Var.
Résultats : Les omnipraticiens se positionnent au centre du dépistage et éventuellement de la prise en charge mais il persiste un décalage entre la théorie et les pratiques. Le principal obstacle évoqué est le déni du patient. Le manque de temps, de formation, d'outils et un isolement du médecin provoquent un sentiment d'impuissance. D'autres obstacles sont dépendants de leurs représentations. La relation de confiance, le fait de considérer l'addiction comme une maladie chronique ainsi que l'intérêt et l'expérience dans le domaine encouragent une meilleure prise en charge des patients. Conclusion : Face aux difficultés identifiées dans la prise en charge des conduites addictives, les médecins font des propositions d'amélioration: une formation initiale et continue adaptée, des tests simples accessibles et une lutte contre leur isolement par l'intervention du réseau addiction.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01232248
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Monday, November 23, 2015 - 11:54:40 AM
Last modification on : Thursday, January 7, 2021 - 12:50:01 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, February 24, 2016 - 11:42:22 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01232248, version 1

Citation

Leïla Benkiran. Le médecin généraliste face aux principales addictions aux produits (tabac, alcool, cannabis, opiacés, cocaïne): freins au repérage et à la gestion dans la pratique courante: enquête qualitative réalisée auprès de 20 praticiens de la région PACA. Médecine humaine et pathologie. 2014. ⟨dumas-01232248⟩

Share

Metrics

Record views

494

Files downloads

12209