Place de la réadaptation cardiaque des patients ayant présenté un syndrome coronarien aigu pris en charge à l’hôpital Haut-Lévêque en 2014 : étude prospective sur 5 mois :

Résumé : Introduction : Les maladies cardio-vasculaires représentent la première cause de décès dans les pays développés. La prévention primaire et secondaire (traitements adaptés et contrôle des facteurs de risque) est efficace et permet une réduction de la morbi-mortalité. En ce sens, la réadaptation cardio-vasculaire (RCV) tient une place prépondérante dans la prévention secondaire et a largement prouvé son efficacité (recommandation de classe I grade A). Malgré les bénéfices, moins d’un tiers des patients éligibles y participent. Objectifs : Évaluer la place de la RCV dans la prise en charge des Syndromes Coronariens Aigus à l’hôpital Haut-Lévêque et identifier les freins à sa prescription. Matériels et Méthodes : Étude prospective, observationnelle réalisée du 1er juin 2014 au 31 octobre 2014 à partir d’un questionnaire rempli par les internes des différents services de cardiologie pour chaque patient ayant présenté un SCA au CHU Haut-Lévêque. Résultats : Quatre cent cinquante six patients ont été inclus (80% d’hommes, âge moyen de 65 ans). Deux cent deux patients (âge moyen de 59 ans) ont été adressés en RCV (44,3%). Les facteurs de non orientation en RCV étaient principalement en liés au patient (65%) (Comorbidités ou manque de motivation) Il existe toutefois des disparités d’adressage entre les différents services de Cardiologie. Conclusion : Les freins à la prescription de la RCV sont nombreux. L’âge, l’état général du patient, la motivation du patient et du médecin en constituent les principales limites.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [32 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01245833
Contributeur : Bu Carreire Université de Bordeaux <>
Soumis le : jeudi 17 décembre 2015 - 16:53:43
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:41:25

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01245833, version 1

Collections

Citation

Célia Minvielle. Place de la réadaptation cardiaque des patients ayant présenté un syndrome coronarien aigu pris en charge à l’hôpital Haut-Lévêque en 2014 : étude prospective sur 5 mois : . Médecine humaine et pathologie. 2015. 〈dumas-01245833〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

99

Téléchargements de fichiers

735