Le médicament objet de consommation ou outil du soin ? De l'analyse des attentes des patients aux enjeux de la prescription
Résumé
Contexte/objectif : La prescription médicamenteuse est utilisée à quasi chaque consultation de médecine générale mais peut-on la considérer comme une condition nécessaire pour le soin ? Et quels en sont les tenants et aboutissants ? Ce pilier thérapeutique peut être source de frustration lorsqu’il prend une place envahissante dans la relation thérapeutique. A travers une meilleure compréhension des attentes des patients se dégage les autres aspects de la consultation qui contribuent à répondre le plus justement à leurs besoins en soin.
Méthode : Ma réflexion sur le sens, l’intérêt et la répercussion de la prescription médicamenteuse sur le patient et le travail du médecin s’est forgée à la lumière de la littérature et des récits selon une méthode rigoureuse appelée herméneutique.
Résultats : Il en ressort que les attentes en prescription médicamenteuse en terme d'outil et de fonction sont complexes et pleines d’ambivalences. Le médicament est l’objet d’une demande faisant partie intégrante de la relation de soin. Il s’inscrit dans une culture ritualisée et consumériste. Les patients actuellement inquiets de la médicamentation la remettent en question et oscillent entre la peur et la confiance. Partagés entre ses vertus curatives et sa toxicité potentielle, le médicament dérange et sème le doute. Ce constat invite à modérer leurs usages en visant davantage le discernement dans la pratique de la prescription médicamenteuse. Les médecins pourraient optimiser leur savoir-faire en s'alliant aux patients qui recherchent avant tout une écoute, un conseil et un soin. Le médicament doit rester un moyen et non une finalité.
Conclusion : Ce travail met en lumière une atmosphère culturelle du soin en dégageant les courants et influences actuelles laissant entrevoir quelques perspectives sur les modalités thérapeutiques à venir. L’art de prescrire les médicaments nécessite à mon sens un enseignement dédié et une réflexion philosophique préalable sur la santé et le sens de la maladie.
Fichier principal
Loir Fanny. Thèse d'exercice médecine générale (UPJV).pdf (2.16 Mo)
Télécharger le fichier
Loading...