Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Problèmes posés par l'usage thérapeutique des Benzodiazépines : dérives, mésusage et toxicité. Existe-t-il des alternatives ?

Résumé : Les benzodiazépines sont utilisées pour leurs propriétés anxiolytiques, hypnotiques, myorelaxantes et anti convulsivantes. La France est le 2e pays européen consommateur de benzodiazépines dans les indications "anxiété" et "insomnie". Ces molécules, de découverte ancienne, ne sont pas dénuées d'effets indésirables, et posent des problèmes de toxicodépendance. Depuis quelques années, les agences sanitaires tentent de résoudre ces problèmes. Les recommandations officielles concernant cette famille thérapeutique sont fréquemment mises à jour, mettant l’accent sur des durées de prescription courtes et sans renouvellement. Néanmoins, les benzodiazépines restent les molécules les plus prescrites par les médecins pour les indications "anxiété" et "insomnie", de manière chronique, pouvant dépasser plusieurs années, sachant la difficulté de sevrage chez certains patients. De plus, ces molécules font l'objet de multiples trafics et détournements à travers le monde. On retrouve les benzodiazépines sur le marché illégal de rue, entraînant toxicodépendance chez des usagers souvent toxicomanes, polyconsommateurs de drogues, entrainant parfois des décès par surdosage. À ce jour, des alternatives sont-elles possibles pour remplacer les BZD dans ses indications ?
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

Cited literature [44 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01258447
Contributor : Bu Carreire Université de Bordeaux <>
Submitted on : Tuesday, January 19, 2016 - 9:57:06 AM
Last modification on : Wednesday, August 23, 2017 - 4:29:37 PM
Long-term archiving on: : Friday, November 11, 2016 - 10:41:51 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01258447, version 1

Collections

Citation

William Gamblin. Problèmes posés par l'usage thérapeutique des Benzodiazépines : dérives, mésusage et toxicité. Existe-t-il des alternatives ?. Sciences pharmaceutiques. 2015. ⟨dumas-01258447⟩

Share

Metrics

Record views

185

Files downloads

7096