Représentations des médecins généralistes de l’arrière-pays niçois dans le suivi des femmes enceintes - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2015

Représentations des médecins généralistes de l’arrière-pays niçois dans le suivi des femmes enceintes

Résumé

INTRODUCTION
En France, les indicateurs de morbi-mortalité de la périnatalité ne sont pas satisfaisants en comparaison des autres pays européens. L’Etat a déjà mis en place trois plans de périnatalité afin d’inverser cette tendance. En 2005, la Haute Autorité de Santé a recommandé une prise en charge des grossesses simples par le médecin généraliste ou la sage-femme afin d’assurer un suivi à la fois sûr et plus humain. Cependant, ces mesures n’ont pas été mises en application et les femmes continuent d’être suivies par les spécialistes.
OBJECTIFS
Explorer les représentations des médecins généralistes de l’arrière-pays niçois dans la prise en charge des femmes enceintes. Identifier les freins et les facteurs facilitants le développement du rôle du médecin généraliste en tant que coordinateur des soins dans le suivi de grossesse.
METHODES
De juillet 2014 à mars 2015, quatorze médecins généralistes exerçant au sein des espaces de santé de proximité « fragiles » des Alpes-Maritimes ont été rencontrés en entretien individuel semi-dirigé. Au cours cette étude qualitative exploratoire, l’ensemble des données enregistrées a été retranscrit verbatim puis anonymisé. Une analyse thématique et synthétique par théorisation ancrée approchée a ensuite été menée pour chaque entretien.
RESULTATS
Les généralistes regrettaient la diminution de leur activité obstétricale au profit des spécialistes. Le déficit de communication entre praticiens, la place prédominante du gynécologue, la pudeur et le manque d’information des patientes constituaient les principaux freins au développement du suivi obstétrical par le généraliste. Les médecins rencontrés ont exprimé leur envie de retrouver une place centrale dans la prise en charge des patientes enceintes.
CONCLUSION
La HAS devrait diffuser une campagne d’information nationale afin de promouvoir les compétences des généralistes dans le suivi obstétrical. Une prise en charge conjointe par le médecin traitant et le gynécologue-obstétricien a été proposée par des généralistes et semble une solution pertinente afin de lever les principaux freins observés dans cette étude.
Fichier principal
Vignette du fichier
2015NICEM059.pdf (972.35 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01266965 , version 1 (03-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01266965 , version 1

Citer

Sébastien Dapoigny. Représentations des médecins généralistes de l’arrière-pays niçois dans le suivi des femmes enceintes . Médecine humaine et pathologie. 2015. ⟨dumas-01266965⟩
138 Consultations
276 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More