Étude psychosomatique intégrative d’un cas de colopathie fonctionnelle

Résumé : Le présent travail vise à éclairer, par la méthode d’investigation et de diagnostic de la santé psychosomatique et ses outils afférents (développés par le professeur Jean Benjamin Stora), le cas d’une jeune femme de 26 ans atteinte de colopathie fonctionnelle et souffrant d’une névrose d’angoisse. La prise en charge de cette patiente s’est déroulée, en complémentarité avec d’autres thérapeutes, dans le cadre d’un dispositif de soin en libéral sur un temps (7 mois).
La pathologie psychique de cette patiente se déclenche à la suite de deuils à répétition non résolus : deuils de proches, « syndrome de mère morte » (André Green), puis d’une déception amoureuse traumatisante ré-activatrice d’angoisses de perte d’objet et d’abandon infantiles. Nous partons de l’hypothèse de départ de l’incapacité pour la mère de la patiente d’être durablement « suffisamment bonne » (Donald Woods Winnicott) avec sa fille durant la petite enfance, difficulté renforcée par l’absence psychique concomitante du père. Nous observons alors un mouvement d’effondrement des imagos parentales voire familiales, idéalisées, expression d’un défaut de « famille suffisamment bonne ». Cette désillusion brutale active en cascade le développement d’un idéal du Moi exigeant voire tyrannique.
Dans le cas singulier de cette patiente, le processus de désorganisation de l’appareil psychique s’accompagne de fixations régressions de type orale et anale et le développement de troubles somatiques digestifs et gastriques inter-reliés à l’affection psychologique. Dans la présentation faite ici, les neurosciences apportent un éclairage particulièrement intéressant pour mieux comprendre comment les systèmes nerveux central et autonome fonctionnement en présence de phénomènes tels que l’anxiété, l’angoisse, la peur ou la panique.
Sur le plan psychothérapeutique enfin, la question essentielle qui se pose est celle du développement d’un noyau narcissique suffisamment solide et stable dans le temps pour faire face à un environnement parental voire familial pathogène. Dans cette perspective, l’approche thérapeutique intégrative est de mise pour permettre un travail aux différents niveaux neuro-psycho-somatiques.
Type de document :
Mémoires
Psychologie et comportements. 2015
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01269815
Contributeur : Nadège Leray <>
Soumis le : vendredi 5 février 2016 - 12:21:25
Dernière modification le : mercredi 19 septembre 2018 - 01:38:46
Document(s) archivé(s) le : samedi 12 novembre 2016 - 11:00:07

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01269815, version 1

Citation

Claude Marchand. Étude psychosomatique intégrative d’un cas de colopathie fonctionnelle. Psychologie et comportements. 2015. 〈dumas-01269815〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

209

Téléchargements de fichiers

1020