La place de la technologie au sein du processus créatif : étude de cas d’une agence publicitaire digitale

Résumé : La question de la relation entre technologie et création est aujourd’hui centrale dans l’étude des industries dites "créatives". La révolution digitale transforme profondément le fonctionnement des entreprises, autant au niveau de la diffusion, des usages et des modèles économiques qu’au niveau du processus créatif et de son organisation.
Ce mémoire a pour objectif d’explorer les liens entre technologie et créativité afin de pouvoir dégager les différentes formes d’interaction qui émergent lors du processus créatif. Nous étudierons dans première partie les liens complexes et historiques entre création artistique et technologie avant de voir en quoi les nouvelles technologies réinventent la création publicitaire en faisant émerger de nouveaux moyens d’expression et une nouvelle organisation de la création. En deuxième partie nous verrons comment l’agence créative fait face à l’innovation et l’intègre dans son fonctionnement. Puis, nous nous attacherons à décrypter les différentes configurations du processus créatif qui émergent sous l’influence de la technologie.
Type de document :
Mémoires
Science politique. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [25 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01270549
Contributeur : Sciences Po Grenoble <>
Soumis le : lundi 8 février 2016 - 10:49:43
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:32:22

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01270549, version 1

Collections

Citation

Paul Madillo. La place de la technologie au sein du processus créatif : étude de cas d’une agence publicitaire digitale. Science politique. 2015. 〈dumas-01270549〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

299

Téléchargements de fichiers

770