Dentistes et ostéopathes : les outils qui nous permettent de collaborer - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2015

Dentistes et ostéopathes : les outils qui nous permettent de collaborer

Résumé

De nos jours, il semble que la pratique de la dentisterie s’oriente vers une approche interdisciplinaire. Cependant, il est nécessaire d’avoir les connaissances nécessaires afin d’établir le bon diagnostic.
La collaboration avec nos confrères ostéopathes ou l’utilisation de la dentisterie neuromusculaire (nécessitant une formation spécialisée), nous permet de répondre à de nombreuses attentes.
Cette thèse a pour but d’exposer les différentes techniques existantes, et qui sont encore trop peu mises en œuvre dans notre pratique quotidienne. Nous exposerons aussi une technique plus récente qui, quant à elle, ne concerne que les chirurgiens dentistes et permet de traiter certaines pathologies articulaires. Nous exposerons, selon les situations cliniques, la solution vers laquelle se tourner, afin de prendre en charge, de la meilleure façon qu’il soit, notre patient.
Fichier principal
Vignette du fichier
2015NICED007.pdf (3.09 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

dumas-01273529 , version 1 (12-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01273529 , version 1

Citer

Thibaut Melkonian. Dentistes et ostéopathes : les outils qui nous permettent de collaborer. Médecine humaine et pathologie. 2015. ⟨dumas-01273529⟩
59 Consultations
50 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More