Deux études d'anthropologie politique : églises indépendantes et ordre politique au Kenya
Résumé
Deux textes consacrés aux « églises indépendantes et l'ordre politique au Kenya » seront présentés ici. Le premier, rédigé en 1987, justifiera la problématique de thèse. Le second illustrera l'approche du sujet telle qu'elle est envisagée en 1988.
God Last Appeal Church ou les nouveaux puritains est une monographie orientée rédigée à la suite d'un terrain effectué en 1986 alors que j’étais VSNA au Centre de recherche, d’échanges et de documentation universitaire (CREDU) de Nairobi. Avant d'effectuer une thèse de sociologie politique sur les influences des églises indépendantes sur la vie politique kényane, je désirais approcher une de ces églises, comprendre quels en étaient les fidèles et pour quelles raisons ils choisissaient cette secte ?
Une seconde question orientait ma recherche : je saisissais mal le contenu de la church politics dont les Kényans parlent tant. Certes, le terme anglais politics ne correspond pas au mot français « politique ». Le mot anglais politics a un éventail de sens qui ne coïncide pas exactement avec celui de ses correspondants dans les autres langues occidentales.
Domaines
Science politique
Fichier principal
MAUPEU, EGLISES INDEPENDANTES ET ORDRE POLITIQUE AU KENYA.pdf (6.82 Mo)
Télécharger le fichier
Loading...