Impact d’une obésité antérieure à la grossesse ou d’une prise de poids excessive pendant la grossesse sur la survenue de l’hémorragie du post-partum immédiat. Étude prospective de type cas-témoins au CHRU de Brest du 1er avril 2013 au 12 décembre 2014
Résumé
Objectifs : L’hémorragie du post partum immédiat est la principale cause de mortalité maternelle directe dans le monde. Certains pays industrialisés notent simultanément une augmentation de l’incidence de l’HPP et de la prévalence de l’obésité. En France, l’obésité n’est pas identifiée comme un facteur de risque d’HPP et les conséquences d’une prise de poids excessive pendant la grossesse sont peu étudiées. Cette étude cherche à démontrer un lien entre l’obésité et l’HPP et à déterminer si la prise de poids pendant la grossesse est un facteur de risque d’HPP.
Méthode : Étude cas-témoins au CHRU de Brest du 1er avril 2013 au 12 décembre 2014, à partir d’une cohorte de 2300 patientes. 101 cas incidents d’HPP ont été appariés à 3 témoins, l’exposition à l’obésité (IMC 30 Kg/m²) était étudiée. La recherche d’une relation entre la prise de poids et l’HPP était réalisée au sein de l’échantillon global.
Résultats : Les femmes obèses présentaient 2,19 fois plus de risque de faire une HPP après ajustement sur les facteurs de confusion (IC [1,11-4,33]). Une prise de poids excessive au cours de la grossesse n’était pas significativement liée à la survenue d’une HPP (p= 0,87).
Conclusion : L’obésité est un facteur de risque d’HPP. L’IMC maternel devrait être utilisé pour orienter les femmes vers un centre de référence pour l’accouchement.
Domaines
Sciences du Vivant [q-bio]
Loading...