Quelles sont les représentations des femmes enceintes de l'arrière-pays niçois concernant la coordination des soins de leur suivi de grossesse ? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2015

Quelles sont les représentations des femmes enceintes de l'arrière-pays niçois concernant la coordination des soins de leur suivi de grossesse ?

Résumé

Introduction :
Depuis 2007, la HAS préconise le suivi de la grossesse normale par une sage-femme et/ou un médecin généraliste. Sur le terrain, le suivi reste majoritairement assuré par les gynécologues-obstétriciens. Pour explorer cet écart aux recommandations, cette étude a choisi d’étudier un territoire fragile en démographie de soins. L’objectif principal était d’explorer les représentations des femmes enceintes de l'arrière-pays niçois concernant la coordination des soins de leur suivi de grossesse. L’objectif secondaire était d’identifier la place du carnet de maternité dans ces représentations. Méthodes :
Une étude qualitative exploratoire a été réalisée par entretiens semi-dirigés individuels en 2014 et 2015 auprès de femmes ayant mené leur grossesse dans l’arrière-pays niçois. Les entretiens ont été filmés, retranscrits verbatim et analysés par théorisation ancrée approchée à l’aide du logiciel Nvivo®.
Résultats :
Un échantillon varié de 12 femmes a permis la saturation théorique des données. Parmi elles, 75% étaient suivies par un gynécologue-obstétricien, 25% par une sage-femme. Les principaux critères de choix du professionnel étaient : compétence, disponibilité et confiance. Les femmes étaient majoritairement satisfaites de leur suivi de grossesse et envisageaient le même suivi en cas de grossesse ultérieure. Elles regrettaient le manque d’information sur les structures existant localement. Les femmes ne se sentaient pas concernées par la communication entre les professionnels et faisaient souvent l'intermédiaire car un support écrit était rarement utilisé. Le médecin généraliste était insuffisamment impliqué dans le suivi de grossesse du fait de la pudeur des femmes et de leur méconnaissance en ses capacités à suivre les grossesses.
Conclusion :
Notre étude confirme l’écart aux recommandations et suggère que cela convient aux femmes des territoires étudiés malgré une ambivalence entre un désir de suivi de grossesse de proximité et une surveillance échographique régulière.
Fichier principal
Vignette du fichier
2015NICEM058.pdf (4.7 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01286159 , version 1 (10-03-2016)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01286159 , version 1

Citer

Audrey Gouget. Quelles sont les représentations des femmes enceintes de l'arrière-pays niçois concernant la coordination des soins de leur suivi de grossesse ?. Médecine humaine et pathologie. 2015. ⟨dumas-01286159⟩
134 Consultations
284 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More