Mobilités estivales touristiques et sportives dans un espace à forte densité animale : perception du dérangement de la faune sauvage dans le Massif des Bauges (Savoie et Haute-Savoie)

Résumé : Le développement récent des sports de nature et plus particulièrement de la randonnée entraine une fréquentation importante de la montagne en été. Cette étude propose d’analyser les différents profils de ces pratiquants afin de comprendre leurs perceptions du territoire de pratique, de la faune sauvage et du dérangement occasionné. Notre réflexion emploie des données récoltées durant l’été 2015 au moyen de questionnaires et d’entretiens semi directifs. La problématique à laquelle nous essayons de répondre est la suivante : quelle est la place de la faune sauvage et plus particulièrement des chamois dans les usages et les représentations des pratiquants du massif des Bauges ? Après analyse des données et interprétation des résultats, il apparait que les typologies liées aux données sociodémographiques et aux types et motifs de pratique n’influencent pas la perception du dérangement. Cependant elle explique la fréquence des sorties de sentiers balisés suivant l’appropriation de l’espace montagnard fait par les différents profils d’usagers. La perception du dérangement, quant à elle, est corrélée à l’expérience de la faune vécue par le pratiquant lors d’une rencontre passée et à son analyse de la situation. Il est avancé que l’opposition nature / culture joue un rôle important dans la position adoptée par les pratiquants dans l’espace réglementaire.
Type de document :
Mémoires
Sciences de l'Homme et Société. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [49 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01286365
Contributeur : Albi Institut National Universitaire Champollion <>
Soumis le : lundi 4 avril 2016 - 10:45:11
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:30:29
Document(s) archivé(s) le : mercredi 9 novembre 2016 - 21:34:49

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01286365, version 1

Collections

Citation

Elsa Girardeau. Mobilités estivales touristiques et sportives dans un espace à forte densité animale : perception du dérangement de la faune sauvage dans le Massif des Bauges (Savoie et Haute-Savoie). Sciences de l'Homme et Société. 2015. 〈dumas-01286365〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

157

Téléchargements de fichiers

121