Pertinence du scanner thoraco-abdomino-pelvien systématique sur une population gériatrique hospitalisée - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2015

Pertinence du scanner thoraco-abdomino-pelvien systématique sur une population gériatrique hospitalisée

Résumé

Introduction : Le but de notre étude était de définir si le scanner thoraco-abdomino-pelvien (scanTAP) systématique à l’entrée en hospitalisation de gérontologie, pouvait être décisif en terme de diagnostic précoce, de prise en charge spécifique avec une probable diminution de la durée de séjour à l’origine d’un bénéfice économique.
Méthode : C’est une étude rétrospective avec recueil des données sur un logiciel informatique (CLINICOM), sur tous les scanTAP réalisés sur l’Unité de Médecine Interne Post Urgences à Orientation Gériatrique (UMIPUOG) du CHU Archet de Nice, de mai 2011 à mai 2015. Nous avons pris en compte les signes cliniques et les antécédents du patient à l’entrée. Un système de codage identique pour le motif d’entrée et la conclusion du scanTAP a été utilisé. Les pathologies similaires retrouvées au scanTAP ont été regroupées et exprimées en pourcentage par rapport à l’ensemble des scanTAP réalisés.
Résultats : Sur 2017 patients, 488 scanTAP (24,2%) ont été comptabilisés. Les 1529 patients sans scanTAP étaient pour moitié des diagnostics pré-établis et pour l’autre moitié, des décès ou orientations précoces, soins palliatifs purs, hébergés et fugues. 69,7% des scanTAP (340) ont été considérés comme contributifs et 61,7% ont eu une prise en charge spécifique (pas de traitement thérapeutique des lésions scannographiques d’insuffisance respiratoire chronique). Les résultats sont : 84 scanTAP (17,2%) retrouvant des pathologies rétentionnelles uro-digestives, dont 60,7% n’avaient pas de signes cliniques à l’entrée ; 84 scanTAP (17,2%) retrouvant des néoplasies dont 73,8% n’étaient pas connues ; 35 d’entre elles ont eu une prise en charge spécialisée curative et les 49 autres une prise en charge palliative adaptée. 77 scanTAP (15,8%) retrouvant des infections dont 78% se présentaient sous forme atypique ; 39 scanTAP (8%) retrouvant des lésions d’insuffisance respiratoire chronique dont 59% n’étaient pas connues ; 29 scanTAP (5,9%) retrouvant des pathologies thrombo-emboliques dont 82,8% n’avaient pas de signe clinique. 81% d’entre elles ont été traitées par anticoagulation ou filtre cave ; Les 27 scanTAP restants (5,5%) étaient des lésions traumatiques, cirrhoses, maladies cardio-pulmonaires et autres.
Discussion : C’est la première étude de ce type. De nombreuses publications retrouvent, comme nous, la présentation clinique souvent atypique dans cette population. La balance bénéfice-risque pencherait en faveur de la réalisation du scanTAP, bien que celui-ci présente des limites par sa iatrogénie, connue mais faible. Notre étude a démontré le bénéfice en terme diagnostic et prise en charge du patient. Il reste à démontrer, par des études prospectives multicentriques, s’il existe un bénéfice économique par la diminution des durées de séjour.
Fichier principal
Vignette du fichier
2015NICEM102.pdf (1.34 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01286596 , version 1 (11-03-2016)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01286596 , version 1

Citer

Noémie Champigny. Pertinence du scanner thoraco-abdomino-pelvien systématique sur une population gériatrique hospitalisée. Médecine humaine et pathologie. 2015. ⟨dumas-01286596⟩
450 Consultations
2258 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More