Évaluation des technologies pour la santé et l'autonomie : vers un modèle transversal et modulaire : illustration par la technologie robotique

Résumé : Introduction : répondant simultanément au défi démographique du vieillissement et à l’enjeu de développement économique d’une société en crise, la Gérontechnologie et la Silver Économie permettent avant tout de combler le fossé intergénérationnel. Les Technologies pour la Santé et l’Autonomie (TSA) sont un des éléments centraux de ce projet. Leur évaluation est nécessaire afin d’identifier les plus pertinentes. Or, l’afflux massif des TSA nécessite un nouveau modèle d’organisation de l’évaluation.
Méthode : une modélisation du processus d’innovation et d’évaluation sert à la constitution d’un cahier des charges à partir duquel un modèle alternatif est élaboré. Celui-ci est mis à l’épreuve par la suite.
Résultats : la proposition de modèle exploite une ontologie basée sur neuf dimensions de l’évaluation. La plus petite unité d’information de l’évaluation est identifiée et standardisée. Un espace de partage des résultats est proposé. La mise à l’épreuve d’un composant du modèle, l’évaluation courte impliquant des usagers, a démontré la faisabilité et la pertinence de ce format.
Conclusion : la standardisation de l’évaluation ne doit pas concernée les méthodes appliquées mais les informations élémentaires rapportées. Le double niveau d’organisation proposé, niveau national avec une plateforme virtuelle d’échange, niveau local avec les gérontopôles, vise un partage optimal des expériences et des résultats, favorable à l’édition de recommandations utiles aux concepteurs de TSA.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [41 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01286622
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 11 mars 2016 - 10:49:55
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:55
Document(s) archivé(s) le : lundi 13 juin 2016 - 09:12:01

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01286622, version 1

Citation

Frédéric Prate. Évaluation des technologies pour la santé et l'autonomie : vers un modèle transversal et modulaire : illustration par la technologie robotique . Médecine humaine et pathologie. 2015. 〈dumas-01286622〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

123

Téléchargements de fichiers

287