Pratiques, croyances, représentations et attentes des fumeurs de cigarette électronique : étude qualitative auprès de vapoteurs des Alpes-Maritimes - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2014

Pratiques, croyances, représentations et attentes des fumeurs de cigarette électronique : étude qualitative auprès de vapoteurs des Alpes-Maritimes

Résumé

INTRODUCTION – La cigarette électronique (e-cigarette), nouveau dispositif électronique, simule l’acte de fumer en chauffant l’e-liquide, contenant ou non de la nicotine, ce qui produit de la vapeur. Le nombre de fumeurs d’e-cigarettes (ou vapoteurs) augmente de façon exponentielle. Les études réalisées sur le sujet montrent que les vapoteurs sont satisfaits du produit. Cependant, il y a peu de réponse médicale sur sa toxicité ou son impact sur le sevrage tabagique et les professionnels de santé ne peuvent pas le recommander comme moyen de substitution.
OBJECTIFS – Cette thèse a pour but de comprendre les vapoteurs en analysant leurs pratiques, leurs représentations, leurs croyances et leurs attentes sur l’e-cigarette. Mais également d’évaluer l’impact de l’e-cigarette sur le sevrage tabagique.
MÉTHODES – Une étude qualitative a été menée par entretiens semi-dirigés à partir d’un guide jusqu’à saturation d’idées. Trente « vapoteurs fumeurs » ont été interrogés entre janvier et mai 2014. Une analyse thématique manuelle a été réalisée.
RÉSULTATS – L’e-cigarette est principalement utilisée pour remplacer le tabac, soit pour arrêter de fumer, soit pour diminuer la consommation de tabac. Elle simule l’acte de fumer grâce à la gestuelle et à la vapeur ; et elle apporte la dose de nicotine nécessaire pour pallier au manque. L’e-cigarette est perçue comme plus saine que la cigarette traditionnelle, en raison de l’absence de combustion et de produits cancérigènes. Les vapoteurs rapportent même l’amélioration de certains paramètres de santé lors du vapotage. Cependant, l’aspect électronique ou encore la manipulation contraignante peuvent être des inconvénients. L’e-cigarette peut conduire à un tabagisme mixte avec une diminution de la consommation de tabac, voire à un sevrage tabagique.
CONCLUSION – D’après les vapoteurs, l’e-cigarette est plus saine qu’une cigarette traditionnelle et peut avoir un impact sur le sevrage tabagique mais des études complémentaires sont nécessaires.
Fichier principal
Vignette du fichier
2014NICEM051.pdf (2.36 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01289960 , version 1 (17-03-2016)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01289960 , version 1

Citer

Élodie Bisotto. Pratiques, croyances, représentations et attentes des fumeurs de cigarette électronique : étude qualitative auprès de vapoteurs des Alpes-Maritimes. Médecine humaine et pathologie. 2014. ⟨dumas-01289960⟩
290 Consultations
598 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More