Évaluation du respect des recommandations de la haute autorité de santé pour la prescription d'une densitométrie osseuse chez les patientes de la consultation ménopause du CHU d'Amiens
Résumé
Introduction : L’objectif de l’étude était d’évaluer la prescription de la première ostéodensitométrie (DXA) chez les patientes du Centre de la ménopause, en fonction des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) de 2006.
Matériel et méthodes : Étude rétrospective et observationnelle menée sur les consultations « Densitométrie ménopause » réalisées entre le 01/01/2010 et le 31/12/2014. Les femmes ménopausées ayant une DXA sur l’appareil Hologic Discovery™ ont été incluses.
Résultats : 212 patientes ont été incluses. L’âge moyen de la population était de 59,5±9 ans, celui à la ménopause de 49,3±5,4 ans. 42,45% présentaient au moins un facteur de risque (FDR) d’ostéoporose (OP). 46 prescriptions étaient conformes aux recommandations de la HAS, parmi ces DXA, 22% montraient une OP densitométrique (OPD). Les principales indications de DXA étaient : antécédent de fracture (41,30%), ménopause <40 ans (21,74%), corticothérapie (13,04%) et indice de masse corporelle (IMC) <19kg/m² (10,87%). Parmi les 166 DXA non conformes, un sous-groupe de 74 patientes (IMC = 19 kg/m², tabac, cancer du sein…) était à risque d’OP car 12% avaient une OPD. 68% des femmes ostéoporotiques ont été traitées.
Discussion : Les recommandations de dépistage et de prise en charge de l’OP sont peu suivies, comme le montre la littérature. Peu de prescriptions étaient conformes aux recommandations mais celles-ci sont restrictives car 12% des patientes étant à risque d’OP n’auraient pas été dépistées.
Conclusion : Les gynécologues doivent continuer de dépister les FDR d’OP et de prescrire des DXA en suivant les recommandations, et également au cas par cas en fonction des caractéristiques de leurs patientes.
Fichier principal
CHAMBENOIT Charlotte. Thèse d'exercice médecine gynécologie médicale (UPJV).pdf (1.71 Mo)
Télécharger le fichier
Loading...