Prise en charge de la dysfonction érectile en soins primaires‎. Enquête menée auprès des médecins généralistes haut normands - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2016

Prise en charge de la dysfonction érectile en soins primaires‎. Enquête menée auprès des médecins généralistes haut normands

Résumé

Contexte :
La DE est une pathologie fréquente au sein de la population comme en témoignent les différentes études de prévalence menées à ce sujet. Des études relativement récentes font le lien direct entre pathologies cardiovasculaires athéromateuses et DE, faisant de la DE un marqueur précoce de survenue d'événements cardiovasculaires au même titre que les autres FDR. Cependant, les études montrent que cette pathologie est encore insuffisamment dépistée et prise en charge par les acteurs de soins primaires, malgré l’existence de traitements efficaces et le gain de qualité de vie pour les patients traités.
But de l’étude :
Réaliser un état des lieux de la prise en charge des dysfonctions érectiles en soins primaires et vérifier le lien entre certaines caractéristiques de l’échantillon et la qualité de la prise en charge.
Matériels et méthodes :
Cent quatre médecins exerçant en Haute-Normandie ont été interrogés par le biais d’un questionnaire en ligne auto administré composé de vingt-cinq items. Quatorze items ont été analysés pour dresser un bilan de l’état des lieux en matière de prise en charge des dysfonctions érectiles. Les onze autres items nous ont permis de réaliser un score, reflet de la qualité de la prise en charge, en s’appuyant sur les recommandations actualisées de la prise en charge des DE en soins primaires. Nous avons vérifié l’influence de la connaissance du lien entre DE et pathologie cardiovasculaire, du sexe du médecin, du type d’exercice et de l’auto évaluation des compétences sur le score de la qualité de prise en charge. Selon les groupes nous avons utilisés le test de Wilcoxon-Mann-Whitney, de Kruskall-Wallis et de Freeman-Halton.
Résultats :
Le dépistage des DE est encore largement insuffisant alors que leur prise en charge, paradoxalement, fait pleinement partie du quotidien des praticiens. En pratique, la prise en charge des DE en soins primaires n’est qu’incomplètement conforme aux recommandations. Il n’y avait pas de différence significative de prise en charge des DE entre les sexes, les types d’exercice et entre les médecins déclarant avoir ou non les connaissances suffisantes. Le score de qualité de prise en charge des DE était significativement supérieure chez les médecins ayant connaissance du lien précoce entre DE et pathologies cardiovasculaires (p<0,05).
Conclusion :
La connaissance du lien précoce entre DE et pathologies cardiovasculaires semble associée à une meilleure prise en charge des DE. Le dépistage de celles-ci reste encore très insuffisant et la qualité de la prise en charge globale s’en voit mécaniquement diminuée. Une diffusion bien plus large de ces notions auprès des médecins lors de la formation initiale et continue, mais peut-être aussi auprès des patients directement par voie médiatique et institutionnelle devrait permettre de diminuer l’écart manifeste entre prévalence et prise en charge réelle en médecine générale.
Fichier principal
Vignette du fichier
Deneef_Alexandre.pdf (1.58 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01315746 , version 1 (13-05-2016)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01315746 , version 1

Citer

Alexandre Deneef. Prise en charge de la dysfonction érectile en soins primaires‎. Enquête menée auprès des médecins généralistes haut normands. Médecine humaine et pathologie. 2016. ⟨dumas-01315746⟩
444 Consultations
2492 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More