Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les implants ultra-courts dans le secteur postérieur mandibulaire : alternatives aux greffes osseuses ?

Résumé : Dans les régions maxillaires postérieures la pose d’implants de longueur importante est limitée par les contraintes anatomiques. Au niveau du maxillaire supérieur, l’aménagement des zones osseuses sous-sinusiennes conduit à la mise en place d’implant de longueur conventionnelle avec un taux de succès élevé.
Par contre dans les zones postérieures mandibulaires la faible hauteur osseuse au dessus du canal mandibulaire impose des choix thérapeutiques différents.
Il s’agit des greffes osseuses en bloc (autogènes ou allogreffes), des régénérations osseuses guidées à l’aide de membranes, des distractions osseuses ou l’utilisation d’implants ultra-courts.
L’objectif de cette thèse sera de montrer que les implants dits « ultra-courts » sont une alternative thérapeutique fiable aux différentes techniques d’élévation du niveau osseux permettant de réduire les durées de traitement ainsi que leur coût.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [21 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01359628
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Friday, September 2, 2016 - 6:00:55 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:40 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01359628, version 1

Citation

François-Matthieu Antonini. Les implants ultra-courts dans le secteur postérieur mandibulaire : alternatives aux greffes osseuses ?. Médecine humaine et pathologie. 2016. ⟨dumas-01359628⟩

Share

Metrics

Record views

159

Files downloads

67