Évaluation comparée de l'étanchéité et de l'herméticité canalaires de deux ciments de scellement endodontique

Résumé : L'étanchéité de l'obturation canalaire représente l’étape ultime du traitement endodontique. Elle réalise une véritable suture de l’endodonte. Elle est donc l’une des clés du succès du traitement endodontique.
Cette thèse présente quelques rappels, une revue de littérature, et une étude, comparant l'herméticité du ciment SmartPaste Bio avec le ciment AH Plus, en utilisant deux techniques d'obturation différentes.
Quarante-quatre dents extraites monoradiculées ont été sélectionnées, sectionnées coronairement, et préparées mécaniquement avec l'instrument unique F360 (Komet) 35/.04. Les ciments ont été mélangés à la RhodamineB, et les obturations réalisées selon quatre groupes de 10 dents: CPoint/AH Plus, CPoint/SmartPaste Bio, SystemB/AH Plus et SystemB/SmartPaste Bio. Quatre dents témoins ont été obturées sans fluorophore. Les dents ont été coupées transversalement à 2, 5 et 9mm de l'apex, et la microscopie confocale a été utilisée pour évaluer les longueurs maximales de pénétration de ciment dans les tubuli dentinaires à chaque niveau, et le pourcentage de vides à 2mm.
Le ciment SmartPaste Bio était plus étanche que AH Plus à 5 et 9mm, mais aucune différence significative n'a été rapportée entre ces ciments à 2mm. La profondeur de pénétration de ciment dans les tubuli était supérieure dans le tiers coronaire par rapport au tiers apical pour les deux ciments, et pour les quatre groupes.
Pour la longueur de pénétration de ciment, il n'y avait pas de différence significative entre les groupes à 2mm, le groupe CPoint/SmartPaste Bio était le plus étanche à 5mm, et les groupes CPoint/SmartPaste Bio et SystemB/SmartPaste Bio étaient les plus étanches à 9mm. A 2mm, les groupes SystemB/SmartPaste Bio et SystemB/AH Plus présentaient le moins de vides canalaires.
Dans la limite de cette expérimentation, le ciment testé SmartPasteBio semble présenter une très bonne capacité de scellement canalaire, en étant utilisé à la fois avec le système CPoint et le SystemB. Mais d'autres études sont nécessaires pour confirmer l'efficacité de ce ciment, et comparer ses propriétés physico-chimiques et biologiques.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [75 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01359635
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 2 septembre 2016 - 18:11:41
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 13:15:34
Document(s) archivé(s) le : dimanche 4 décembre 2016 - 15:51:38

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01359635, version 1

Citation

Sandra Balbi. Évaluation comparée de l'étanchéité et de l'herméticité canalaires de deux ciments de scellement endodontique. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01359635〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

68

Téléchargements de fichiers

117