Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Évaluation de l’étanchéité de deux techniques d’obturation canalaire en microscopie confocale

Résumé : Devant l’essor de nouvelles techniques d’obturation et de nouveaux matériaux, quels choix faire ? Il semble nécessaire de réaliser une revue de littérature sur les techniques d’obturation. Aussi, une étude sur dents extraites est réalisée. L’objectif est de comparer deux techniques de remplissage canalaire différentes: la technique monocône avec le CPoint® et la technique de compactage vertical à chaud en une vague du System B®.
Le ciment de scellement est marqué à l’aide d’un fluorochrome (la rhodamine B). Les canaux sont obturés avec l’une des deux techniques choisie au hasard, et les dents sont incluses dans de la résine. Des coupes transversales à 2, 5 et 9mm sont réalisées puis observées en microscopie confocale à balayage laser. On mesure le pourcentage de vides à 2mm et les longueurs de pénétration de ciment dans les tubuli à tous les niveaux.
L’analyse des résultats montre une différence statistiquement significative (p=0,0239) sur le pourcentage de vides à 2 mm en faveur du SystemB® (2,0 ± 3,3 % contre 8,8 ± 9,8%). Concernant la longueur de pénétration du ciment dans les tubuli, il n’y a pas de différence statistiquement significative entre les groupes CPoint® et System B® à 2, 5 et 9 mm (p>0,05). Les résultats observés nous permettent de conclure que la technique d’obturation n’a pas d’impact sur le test d’étanchéité réalisé.
D’autres moyens d’évaluation de l’étanchéité (micro-CT scan, test de pénétration bactérienne) pourraient confirmer ou infirmer les résultats de cette étude, en incluant les dents pluriradiculées et des canaux courbes. D’autres critères tels que la guérison clinique pour des études in vivo complèteraient cette évaluation.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [52 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01360233
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Monday, September 5, 2016 - 3:28:55 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:40 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, December 6, 2016 - 1:45:46 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01360233, version 1

Citation

Élodie Suso. Évaluation de l’étanchéité de deux techniques d’obturation canalaire en microscopie confocale. Médecine humaine et pathologie. 2016. ⟨dumas-01360233⟩

Share

Metrics

Record views

96

Files downloads

1768